Accueil BANQUE - BNP Paribas : du SI à l’innovation digitale, l’IT du...

BANQUE – BNP Paribas : du SI à l’innovation digitale, l’IT du Groupe au point de convergence

Pour la première banque de l’Union européenne, poursuivre sa transformation digitale passe par un SI robuste, fiable, sécurisé et conforme aux réglementations, quelle que soit la technologie utilisée, pour proposer une expérience client optimisée tout en améliorant sa performance opérationnelle. 

 

Depuis de nombreuses années, BNP Paribas investit sur la technologie pour continuer d’améliorer l’expérience de ses clients et collaborateurs et renforcer sa performance opérationnelle. Un programme initié par BNP Paribas et déployé par l’IT du Groupe a entre autres permis d’homogénéiser l’ensemble du réseau et postes de travail des collaborateurs dans tous les pays où la banque est présente.

«Le Groupe BNP Paribas a pour ambition de recruter 1000 femmes dans l’IT d’ici 2025 et d’atteindre 37% de femmes au sein de l’IT à l’horizon 2025 à l’échelle mondiale ».

Bernard Gavgani, DSI BNP Paribas

Bernard Gavgani

BNP Paribas met ainsi à disposition un socle commun que chaque métier peut configurer et personnaliser avec ses propres applications. « Nos 190 000 collaborateurs ont le même poste de travail dans les 65 pays où le Groupe est présent », explique Bernard Gavgani, Directeur des Systèmes d’Information de BNP Paribas. Pour les collaborateurs, avoir un poste unique signifie notamment des accès aux outils communs du groupe permettant l’accroissement des possibilités de collaboration et un environnement adapté aux nouveaux usages et méthodes de travail.

Le SD-Wan pour l’ensemble des agences françaises

Depuis 2020, BNP Paribas est passé au SD-Wan pour l’ensemble de ses agences françaises. La banque a repensé l’intégralité du réseau de communication des agences, afin de répondre à un triple objectif : apporter plus de flexibilité, garantir la continuité de service et mettre en place une infrastructure évolutive.

« La banque peut exploiter les fonctionnalités de routage intelligent apportées par le SD-Wan, avec des allocations de bande passante par secteur ou par outil, ou en passant automatiquement là où le réseau est le plus disponible. » La bande passante du réseau a été multipliée par 10. Au total, plus de 3 600 lignes d’accès WAN ont été déployées, soit deux par agence dont une permettant l’accès à Internet, avec boitiers SD-WAN et pare-feu pour une sécurisation renforcée.

La solution offre un accompagnement durable aux agences, notamment en cas de changement d’outils ou d’emplacement et répond aux enjeux de disponibilité et de flexibilité, tout en apportant une évolutivité technique. En virtualisant l’accès au réseau, la technologie SD-Wan permet d’intégrer au fil de l’eau d’autres technologies réseau si nécessaire, par exemple la 5G. Côté IT au sein de BNP Paribas, la technologie a considérablement simplifié les tâches d’administration. « Toute la gestion de ce réseau est centralisée ». Une équipe IT, dédiée au SD-Wan, suit l’ensemble des niveaux de communication dans toutes les agences.

IBM Cloud, en plus du Cloud privé

Depuis 2019, en plus de son Cloud privé, BNP Paribas intègre la solution IBM Cloud, hébergée dans des datacenters dédiés au groupe. Cet accord permet à la banque de renforcer ses capacités de souscription à des prestations de services informatiques

“as a service” via les solutions Cloud public d’IBM. Cette étape de la stratégie Cloud de BNP Paribas sert à offrir aux clients les meilleurs services tout en respectant la sécurité et la confidentialité de leurs données. En ligne avec sa stratégie Cloud, et afin d’assurer la sécurité des données de ses clients, BNP Paribas ne met pas, dans le Cloud Public, de données clients ou d’environnement de production véhiculant des données sensibles.

Grâce à cet accord, le groupe opère sur un système d’information hybride avec le cloud privé et le cloud dédié créé sur la technologie d’IBM pour augmenter ses capacités de services via des environnements multiples de cloud tout en assurant la réversibilité entre ces différents environnements. On l’aura compris : cela autorise une meilleure intégration à l’échelle de la banque, optimise la gestion de la répartition des charges de travail entre les différents services d’infrastructure sur le Cloud et facilite le développement de nouvelles applications

L’IT Marketplace, 1ère étape de l’IT as a service 

Lancée en production en janvier 2022 au sein du Groupe, l’IT Marketplace rassemble l’ensemble des produits IT issus des différentes plateformes techniques existantes. Elle est la première étape de la transformation “IT as a service”. Elle vise à optimiser la consommation des services IT et par la même occasion à favoriser leur partage entre les entités du Groupe. Elle participe donc au virage de BNP Paribas vers une informatique plus durable. Cette place de marché donne l’accès à un marché IT unifié et contrôlé où sont mis en relations les producteurs IT et les consommateurs. Elle répond aux enjeux de modernisations de la banque en proposant en un seul lieu :

  • un catalogue de l’ensemble des offres IT du Groupe ;
  • des produits et services disponibles à la demande ;
  • un parcours client standardisé pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe, qu’ils soient consommateurs ou producteurs.

En se connectant aux plateformes de la banque, l’IT Marketplace de BNP Paribas permet aux producteurs de services IT d’exposer leurs offres facilement, de mettre à jour leurs produits et de se nourrir des propositions des utilisateurs pour évoluer. Les consommateurs eux consultent et commandent en quelques clics un produit. Ils participent à l’évolution de l’IT Marketplace en donnant une note aux produits commandés et en faisant part de leurs retours pour permettre aux producteurs d’optimiser leurs produits. 

« L’innovation est l’affaire de tous. Toutes les 5 ou 6 semaines, les métiers viennent présenter différents sujets d’innovation. S’ils sont validés, des POC sont réalisés, sur une période courte, entre 3 et 6 mois. Un comité technique se réunit pour valider leur bien-fondé. Pour passer à l’échelle, l’IT prend la main et l’amène en production.  Ensuite, la solution est mise à disposition sur l’IT Marketplace. »

L’IT : fonction régalienne

La DSI de BNP Paribas s’appuie sur une organisation solide : plus de 38 000 collaborateurs dans le monde répartis dans 53 pays.! Une fonction régalienne multi-métiers, multi-compétences. Cette organisation centrale définit la stratégie IT du Groupe ( infrastructure, cybersécurité, production informatique…) et travaille avec les directions informatiques des fonctions et des métiers de la banque à l’échelle internationale.