Accueil FORMATION - Excelia associe innovations pédagogiques et numériques

FORMATION – Excelia associe innovations pédagogiques et numériques

Une vision en grand de sa transformation digitale ! Le groupe français d’enseignement supérieur privé Excelia investit 5,6 M€ sur cinq ans, avec 38 projets pour innover pédagogiquement et améliorer processus et culture numérique. 7 ont déjà vu le jour. 

 

Le groupe d’enseignement privé Excelia (management, tourisme, immobilier, digital, santé et bien-être sur 4 campus à La Rochelle, Tours, Orléans et Cachan) est en train d’investir 5,6 millions d’euros dans sa transformation digitale en cinq ans, sans augmentation des frais de scolarité pour les étudiants. Métavers, plateforme d’expérience d’apprentissage, nouvelles formations liées à la réalité virtuelle/métavers et digital workplace sont ainsi au programme du plan de transformation numérique à 5 ans d’Excelia, baptisé “XL Vision 2022-2026”.

© Excelia
Anthony Hié, directeur de la transformation digitale

En sus, 2 millions d’euros sont consacrés aux frais de fonctionnement, comme l’utilisation d’outils digitaux en mode SaaS. Le plan prévoit la réalisation de 38 projets qui ont des objectifs variés. « Notre but principal est de créer une dynamique d’innovation pédagogique et digitale, de réinventer le modèle pédagogique grâce au numérique, » souligne Anthony Hié, directeur de la transformation digitale, Au bout de 10 mois, début février 2023, 7 ont déjà vu le jour :

  • la certification des attestations de diplômes via la blockchain pour en délivrer une version numérique infalsifiable ;
  • le lancement de la XL Factory et du studio Create (cf. plus bas) ;
  • le jumeau numérique de la XL Factory et le serious game immersif Red Alert ;
  • l’utilisation d’un datalake sur Microsoft Azure couplé à l’outil de visualisation Microsoft Power BI à des fins de reporting financier et marketing ;
  • lancement d’ateliers destinés à fiabiliser le processus de gouvernance des données.

D’autres projets sont en cours, comme la digital workplace, conçue comme un centre de ressources et environnement collaboratif multicanal, à destination des professeurs, étudiants et alumni. L’interconnexion des différents campus va pouvoir permettre de délivrer des enseignements grâce à la vidéo numérique à l’ensemble des campus.

La XL Factory, vitrine technologique

La XL Factory est un espace de 110 m2 sur le campus de La Rochelle ouvert en novembre 2022, composé de 4 espaces. Explore est dédié à la réalité virtuelle et au métavers. A mi-janvier 2023, 13 expériences ont permis à 106 étudiants d’expérimenter la réalité virtuelle. Les étudiants en tourisme ont ainsi joué au serious game en réalité virtuelle Red Alert. 9 ateliers ont été réservés au personnel afin de développer leur culture numérique. Dans l’espace Think, 17 ateliers de coconstruction sur transformation digitale et ingénierie pédagogique ont déjà eu lieu. Create, doté d’un studio vidéo, a permis de créer 25 vidéos d’e-learning et 22 vidéos de communication. Enfin, le learning Lab permet notamment d’organiser des séminaires sur l’innovation pédagogique. Anthony Hié précise : « Red Alert est une expérience d’apprentissage immersive. Fondée sur un métavers asynchrone, elle a donné envie à des professeurs d’en créer de nouvelles. Nous avons prévu d’en créer deux par an. Deux projets pourraient ainsi voir le jour. L’un sur la prise de parole en public prévu pour mai 2023, avec une intelligence artificielle qui analysera le comportement de l’apprenant. Un autre pourrait être lancé sur la supply chain. »

Le jumeau numérique de la XL Factory de la Rochelle a été testé début 2023 avec d’autres campus du groupe. Ce métavers synchrone, où étudiants et professeurs ont leur avatar, est dans une optique d’amélioration de la collaboration. Selon Anthony Hié, « il va au-delà du campus virtuel qu’ont pu développer d’autres écoles. »

La direction de la transformation digitale prend de l’ampleur. Elle compte déjà 26 personnes, elle en comptera 34 à la fin 2023.