Accueil SPECTACLES - LDLC Arena, l’espace de spectacle du futur

SPECTACLES – LDLC Arena, l’espace de spectacle du futur

Cette salle de spectacle lyonnaise sera mise en œuvre fin 2023. Elle se voit dotée d’infrastructures modernes, évolution de la transition déjà réalisée sur le Groupama Stadium, qui appartient aussi à OL Groupe.

 

La salle est en construction, juste à côté du stade, ce qui permet la mutualisation des infrastructures logistiques et techniques. C’est là où intervient Cheops Technology, partenaire de longue date d’OL Groupe, qui sait dupliquer et améliorer son savoir-faire mis en œuvre sur le Groupama Stadium (voir encadré) vers la LDLC Arena. Le spécialiste des infrastructures informatiques sécurisées supervise aussi l’exploitation de ces infrastructures depuis ses centres de services en 24/24 7/7 en partenariat avec les équipes de la DSI de l’OL Groupe. La LDLC Arena, salle multifonction qui peut regrouper jusqu’à 16 000 personnes, a vocation à accueillir entre 100 et 120 événements par an, qu’il s’agisse d’événementiel, de spectacles, de concerts ou de sports (et e-sport) indoor, offre inédite en province. Son infra doit donc pouvoir s’adapter avec agilité, les installations son et image étant intégrées.

Le jumeau du bâtiment en 3D

«Le jumeau du bâtiment a été conçu entièrement en BIM, ce qui permettra une exploitation dans la durée avec un jumeau numérique »

François David, DSI d’OL Groupe

Une technologie opérationnelle

François David, DSI d’OL Groupe,

« Il s’agit avant tout d’apporter une technologie efficace et opérationnelle, explique François David, DSI d’OL Groupe, puisque l’enjeu est de reconfigurer rapidement le lieu (place de la scène, affichage, etc.), du jour au lendemain, selon les différents événements qui s’y déroulent. C’est exactement la même chose sur le volet techno et IT ». La problématique réseau et la reconfiguration à chaud des différentes variantes d’exploitation en sont un exemple typique, les besoins étant différents pour un concert ou un événement sportif.

De même pour l’industrie du e-sport, la LDLC Arena veut pouvoir accueillir de grosses compétitions. Bande passante, latence, cybersécurité pour se protéger des attaques DDoS, dispositifs d’affichage et de projections dynamiques, avec des rediffusions soit dans la salle soit directement sur les plateformes de streaming… autant de besoins différents qui amènent la DSI à « trouver le bon milieu pour faire en sorte que les grandes tournées qui viennent sur le site avec leur équipement puissent travailler soit en autonomie, soit rajouter de la capacité supplémentaire à ce que la salle est déjà capable de produire. »

De multiples expériences utilisateurs

Pour cette salle de 16 000 places, les plateformes de billetterie sont à orchestrer en amont. « Nous devons avoir une flexibilité d’interconnexion avec les différentes solutions existantes et un contrôle d’accès en complète mobilité. »

Pour la consommation sur place (alimentation et boisson), ce qui existe au Groupama Stadium et ses 350 points de vente va être étendu sur la LDLC Arena : solutions d’encaissement modernes, optimisation de files d’attente, commandes et livraisons directement en gradin. A cette différence que c’est OL Groupe qui va lui-même opérer ce “Food et Beverage” grand public. 

 


Un environnement informatique nouvelle génération avec CHEOPS TECHNOLOGY et HPE GreenLake                 

CHEOPS TECHNOLOGY et HPE ont imaginé, conçu et fourni à OL Groupe un environnement informatique de nouvelle génération pour soutenir le développement de ses nouvelles offres de divertissement.

L’OL Groupe est propriétaire du club de football professionnel de l’Olympique Lyonnais et exploite 365 jours par an son propre stade, le Groupama Stadium, situé à Décines- Charpieu. Le groupe évolue dans de nombreux domaines tels que le football, l’événementiel, les grands événements sportifs ou encore les spectacles musicaux.

Une architecture flexible

Dans le cadre du renouvellement de ses équipements, OL Groupe a fait appel à Cheops Technology et son partenaire technologique HPE pour l’intégration et les services managés mais aussi pour concevoir et déployer une plateforme technologique on-premise, moderne et résiliente, répartie sur deux datacenters hébergés au sein même du Groupama Stadium. Cette plateforme livrée dans un mode de facturation à l’usage grâce à l’offre HPE GreenLake, et administrée depuis une unique interface cloud, s’appuiera sur l’infrastructure de données cloud-native HPE Alletra et les serveurs polyvalents et performants HPE ProLiant.

Les principales missions de cette nouvelle plateforme “software-defined” seront :

  • Assurer la continuité de ses activités 365 jours par an, 24h sur 24, via une solution de reprise après sinistre rapide fonctionnant sur deux datacenters distincts et capables d’offrir une plus grande résilience, notamment grâce aux solutions de protection de données HPE et aux appareils de sauvegarde HPE StoreOnce qui supportent l’ensemble des flux de données du stade.
  • Améliorer la sécurité des visiteurs dans le stade, avec des capacités de calcul et de stockage étendu pour une meilleure gestion des dispositifs de vidéosurveillance, stockées sur une solution HPE Qumulo, et une plus haute définition des images.
  • Améliorer la performance, avec le développement de son activité et la multiplication des événements grand public notamment en phase exploitation de la future LDLC Arena à fin 2023.
  • Maîtriser son impact environnemental, grâce à l’utilisation d’une plateforme technologique “on-premise” efficace et flexible pour éviter le sur-approvisionnement tout en réduisant les coûts énergétiques de moitié.

25% d’économie d’énergie

La solution HPE GreenLake a permis à OL Groupe de réduire le coût énergétique de sa structure informatique de près de 25 % et l’accompagne dans son objectif audacieux de réduction de 20 % de son empreinte énergétique chaque année.

« En 2015, lorsque nous avions mis en œuvre la précédente infrastructure, les qualités recherchées étaient principalement la performance, la résilience et la sécurité. Lors de ce renouvellement, nous y avons ajouté un critère fort sur l’impact environnemental. Les gains obtenus sont en adéquation avec les objectifs de nos centres de services qui continuent d’assurer au quotidien la télé-exploitation de ce nouveau périmètre », précise Claude Fournier, directeur régional de Cheops Technology

 


L’infra en 3 phases

En cours : câblage pour la couverture indoor téléphonique (4 et 5G), 200 bornes Wifi en indoor et outdoor pour la connectivité opérationnelle (pour la billetterie notamment) et d’hospitalité (pour le grand public et les organisateurs, productions qui préparent les shows)

Au mois de mai : mise en place de deux datacenters sur une architecture en PCA. Les 2 infras de l’Arena et du Stadium sont interconnectées pour mutualiser toute la stratégie de back up. Néanmoins l’Arena peut fonctionner de manière autonome, en cas de liaison défectueuse.

Aux mois de juin-juillet : mise en place du réseau. Un seul réseau avec de la segmentation logique : administratif, bâtimentaire, lumière et audiovisuel. Environ 4 000 points réseau.