Accueil SPORT AUGMENTÉ - Fitness Park réinvente le sport, connecté et gamifié

SPORT AUGMENTÉ – Fitness Park réinvente le sport, connecté et gamifié

L’enseigne de salles de sport Fitness Park est en train de digitaliser l’expérience de ses membres et ses processus. Elle souhaite développer une communauté sportive connectée et la fidéliser grâce à la gamification. 

 

L’enseigne de salles de sport Fitness Park offre les dernières nouveautés technologiques aux sportifs membres de ses clubs rénovés ou nouveaux, comme le “flagship” de Saint-Ouen où Solutions Numériques a rencontré le directeur digital et innovation.

> Les machines de sport Technogym qui équipent l’ensemble des clubs Fitness Park, permettentde visionner son programme vidéo favori (Youtube, Netflix…) ou des programmes sportifs préconçus.

9% des Français sont membres d’une salle de sport. L’enseigne Fitness Park compte 750 000 membres en France, 900 000 à l’international (aujourd’hui Espagne, Portugal et Maroc, des pays où la part de la population inscrite à une salle est inférieure à celle de la France).

Thomas Mendonça, directeur général digital et innovation Fitness Park

Thomas Mendonça, directeur général digital et innovation Fitness Park, met en avant la stratégie de l’entreprise : « Nous avons d’abord souhaité démocratiser l’accès à la salle de sport. Nous sommes aujourd’hui l’enseigne n°5 en Europe et avons pour ambition de nous y développer. »

260 clubs dans 4 pays

La marque compte près de 260 clubs (180 franchisés et 70 succursales, 37 nouvelles salles ouvertes en 2022) et prévoit d’atteindre 300 clubs à la fin de l’année. Les membres sont composés de 60 % d’hommes et 40 % de femmes, avec une moyenne d’âge de 25 ans. Parmi eux, 300 000 sont des utilisateurs actifs de l’application Fitness Park, qui existe depuis 2009 et est en perpétuelle évolution. L’enseigne fait face à la concurrence d’autres enseignes mais aussi des plateformes de streaming et de leurs programmes de fitness, avec, dernier en date, le programme de Netflix et Nike.

Gérer une communauté sportive connectée

Chez Fitness Park, des vidéos en live (HomePark), lancées lors de la crise sanitaire, permettent de s’entraîner à domicile et peuvent être regardées à la demande.

La salle de Saint-Ouen, ouverte tous les jours de 6h à 23h, compte plus de 5 000 adhérents, pour plus de 1 000 passages par jour. La plupart des équipements sportifs sont de l’italien Technogym. Elle a été rénovée intégralement pour réouvrir fin novembre 2022. Ce “flagship” est à la pointe de la technologie. Tous les clubs qui s’ouvrent ou vont s’ouvrir bénéficient des mêmes technologies qu’à Saint-Ouen. Un futur franchisé devra investir 350 000 euros par club, plus 1,2 million d’euros pour les équipements. Plus qu’un gérant de salle de sports, l’enseigne souhaite qu’il gère une communauté sportive connectée.

Des technologies connectées pour gamifier le fitness et la musculation

> Rentrez dans l’œuf myeggO en sous-vêtements, et il génère votre jumeau numérique 3D grâce à ses nombreux capteurs.

Parmi les technologies phare du flag­ship de Saint-Ouen, “l’oeuf” myeggO scanne et prend les mesures du corps. Il permet de se visualiser à travers un avatar 3D réaliste, jumeau numérique du sportif. Cela permet de suivre l’évolution de ses mensurations et de se fixer des objectifs (plus de biceps, moins de ventre…).

À l’avenir, ce genre de technologie devrait permettre de proposer des programmes d’entraînements adaptés à sa morphologie et ses objectifs. Parmi les technologies qui rendent plaisante et ludique l’utilisation de la salle et donnent envie d’y retourner, les membres du club de Saint-Ouen peuvent voter en ligne pour le prochain morceau de musique diffusé dans le club grâce au jukebox connecté, se faire masser dans une zone de récupération dernière génération ou par hydromassage, réserver une salle pour se lancer des défis sportifs entre amis.

> Au club de Saint-Ouen, l’espace cardio connecté permet de
se lancer des défis sportifs entre amis.

Au “Burning Park”, l’espace connecté consacré au HIIT (entraînement fractionné de haute intensité), chaque participant est équipé d’un cardiofréquencemètre pour suivre ses performances sur un écran géant.

Digitaliser l’expérience membre et les processus

Thomas Mendonça explique la stratégie numérique de l’enseigne : « Aujourd’hui nous sommes en phase d’industrialisation et d’optimisation de notre stratégie digitale, avec pour objectifs prioritaires la digitalisation de l’expérience client et des processus dans notre réseaux de clubs. Nous avons déjà bien travaillé sur l’image de marque, le design et l’expérience client. Nos innovations sont le fruit de travaux de binômes alliant product owner et responsable métier. Il s’agit également de distiller les innovations de l’enseigne chez nos franchisés. Nous utilisons la plateforme Yoobic pour les former et informer. » Le budget technologique et marketing digital de l’enseigne est de plusieurs millions d’euros par an. Le siège compte 130 personnes, dont 12 à la DSI (développeurs, data architectes…)