Accueil Emploi La moitié des entreprises vont recruter un cadre, notamment pour soutenir leur...

La moitié des entreprises vont recruter un cadre, notamment pour soutenir leur développement

Les entreprises jugent que leur environnement économique s’est amélioré et plus de la moitié d’entre elles ont l’intention de recruter un cadre. Ces embauches se sont plus souvent décidées suite au développement de l’activité de l’entreprise. L’Apec, fait le bilan des recrutements pour le deuxième trimestre 2016 et annonce ces prévisions pour le troisième.

Les indicateurs de l’INSEE ont été revus à la hausse, tant pour la croissance de 2015 que pour celle du début de l’année 2016. En effet, la croissance du PIB en France s’établit en 2015 à +1,2 % et à +0,6 % au premier trimestre 2016. Cette croissance au premier trimestre porte essentiellement sur le commerce (+1,4 %) mais on peut souligner la reprise de la construction (+0,5 %). Entre 2015 et 2016, le moteur de la croissance s’est déplacé, passant des exportations à la demande intérieure. En effet, malgré une remontée de son cours, le prix du pétrole reste bas et dégage du pouvoir d’achat pour les ménages. Ainsi, après une croissance nulle en 2015, la consommation des ménages a progressé de +1 % au premier trimestre 2016.  Le niveau du cours du pétrole permet également de dégager une marge supplémentaire pour les entreprises, dont l’investissement productif pourra être un autre moteur de la croissance. Toutefois, un bémol lié à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne dont les effets sur l’économie française sont incertain.

Un environnement économique jugé stable

Interrogées en juin 2016, la majorité des entreprises (60 %) déclarent évoluer dans un environnement économique stable. Elles sont aussi proportionnellement plus nombreuses à juger que celui-ci s’est amélioré, +3 points à 25 %, et moins nombreuses à déclarer évoluer dans un environnement dégradé, 15 % contre 19 % il y a un an.

Selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec « Les résultats du dernier baromètre trimestriel de l’Apec, reflet de la confiance des entreprises, convergent avec les prévisions de recrutements à la mi- année : la reprise sur le marché de l’emploi cadre se confirme. Ainsi, 52 % d’entre elles envisagent de recruter au moins un cadre au troisième trimestre 2016, soit 4 points de plus qu’il y a un an à la même période ».

Un peu plus de la moitié des entreprises interrogées en juin 2016 envisagent de recruter au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2016, +4 points par rapport au même trimestre en 2015. Et parmi elle, 73 % sont certaines de le faire. Autre signe encourageant : ces embauches se sont plus souvent décidées suite au développement de l’activité de l’entreprise, de 27 % à 29 %. Les remplacements restent toutefois la raison principale de 53 % des entreprises qui ont recruté, en hausse de 2 points également.

Cadres commerciaux et dans l’informatique sont parmi les plus recherchés

Les cadres commerciaux demeurent les profils les plus recherchés par les entreprises. Même si cette proportion est en recul, 42 % des entreprises qui prévoient de recruter des cadres au troisième trimestre 2016 ont l’intention de recruter un cadre de la fonction commercial-vente.

En lien avec la hausse des intentions de recrutements dans le secteur ingénierie-R&D pour le prochain trimestre, on constate une hausse des recrutements de cadres en études-R&D (+3 points). A l’inverse, la proportion des cadres des fonctions gestion-finance-administration est en baisse de 4 points en un an mais ils restent visés par une entreprise sur trois qui prévoit de recruter. En parallèle, les cadres des ressources humaines (+7 points), les cadres informaticiens (+6 points) et ceux des services techniques (+4 points) sont plus recherchés qu’il y a un an par les entreprises qui envisagent de recruter.

Apec - Prévisions de recrutement par fonction 3ème trimestre 2016
Apec – Prévisions de recrutement par fonction 3ème trimestre 2016

 

Les profils recherchés sont opérationnels

Les profils ayant entre 1 et 10 ans d’expérience restent toujours la priorité des entreprises pour leurs recrutements de cadres prévus au troisième trimestre 2016. Plus de 8 entreprises sur 10 qui envisagent de recruter des cadres ciblent ces profils qui sont opérationnels et ayant quelques années d’expérience. Par ailleurs, la proportion des jeunes diplômés est en hausse de 5 points par rapport au troisième trimestre 2015 avec 38 % des entreprises se déclarant ouvertes à leurs embauches. A l’inverse, elles sont moins enclines à recruter des cadres très expérimentés qu’il y a un an : la proportion d’entreprises qui envisagent de recruter des cadres de plus de 20 ans d’expérience baisse de 2 points en un an, et de 4 points pour les cadres de 10 à 20 ans d’expérience. Il faut remonter aux recrutements du deuxième et troisième trimestre 2013 pour retrouver des niveaux si bas pour cette catégorie.

196 000 offres d’emploi sur le site apec.fr au 2ème trimestre

Au deuxième trimestre 2016, près de 196 000 offres d’emploi ont été diffusées sur le site apec.fr. Les fonctions commercial-marketing et informatique représentent à elles deux la moitié de l’ensemble des offres. Le volume des offres de la fonction commercial, marketing représente plus du quart de l’ensemble des offres (52 900 offres). Une grande majorité de ces offres proviennent principalement de deux domaines : la fonction commercial  (45 %) et dans une moindre mesure la fonction chargé d’affaires, technico-commercial (17 %). La fonction ventes en magasins représente, elle, près d’une offre sur dix de l’ensemble de la fonction commercial, marketing.

Avec plus de 43 000 offres publiées, la fonction informatique est la deuxième pourvoyeuse d’offres d’emploi cadre. C’est en informatique de gestion que les opportunités sont les plus nombreuses : un tiers des offres de l’informatique concernent ce domaine. Viennent ensuite les fonctions informatique Web, sites et portails Internet (19 %) et système-réseaux-données (17 %).

Apec.fr - Offres d'emploi au 2ème trimestre.
Apec.fr – Offres d’emploi au 2ème trimestre.