Accueil Emploi La fonction informatique est la deuxième pourvoyeuse d’offres d’emploi cadre

La fonction informatique est la deuxième pourvoyeuse d’offres d’emploi cadre

Les fonctions commercial-marketing et informatique représentent à elles deux la moitié de l’ensemble des offres diffusées sur le site apec.fr, selon la note de conjoncture trimestrielle de l’Apec. Focus sur l’informatique.

Selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec « Les résultats du dernier baromètre trimestriel de l’Apec, reflet de la confiance des entreprises, convergent avec les prévisions de recrutements à la mi- année : la reprise sur le marché de l’emploi cadre se confirme. Ainsi, 52 % d’entre elles envisagent de recruter au moins un cadre au troisième trimestre 2016, soit 4 points de plus qu’il y a un an à la même période ». Parmi, les entreprises qui déclarent avoir l’intention d’embaucher, près des trois quarts sont certaines de concrétiser ces intentions de recrutements en embauches effectives. En outre, les jeunes diplômés sont davantage recherchés par les recruteurs, bénéficiant aussi du contexte plus favorable, en particulier dans certains secteurs des services aux entreprises tels que les activités informatiques.

Secteur informatique : 9 entreprises sur 10 ont recruté 1 cadre au deuxième trimestre

Le secteur des activités informatiques se maintient à haut niveau. 89 % des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au deuxième trimestre 2016, en hausse d’un point par rapport au deuxième trimestre 2015. Elles sont aussi nombreuses en proportion à envisager de recruter au moins un cadre au troisième trimestre 2016. De plus, la majorité des entreprises du secteur indiquent un volume de recrutement actuel plus élevé que l’an passé.

Baromètre Apec
Baromètre Apec, 3ème trimestre 2016

 

Au deuxième trimestre 2016, près de 196 000 offres d’emploi ont été diffusées sur le site apec.fr. Les fonctions commercial-marketing et informatique représentent à elles deux la moitié de l’ensemble des offres. Avec plus de 43 000 offres publiées, la fonction informatique est la deuxième pourvoyeuse d’offres d’emploi cadre. C’est en informatique de gestion que les opportunités sont les plus nombreuses : un tiers des offres de l’informatique concernent ce domaine. Viennent ensuite les fonctions informatique Web, sites et portails Internet (19 %) et système-réseaux-données (17 %).

Baromètre Apec
Baromètre Apec, 3ème trimestre 2016
Juliette Paoli