Accueil Réglementation USA : l’autorité de la concurrence suspend sa procédure contre le rachat...

USA : l’autorité de la concurrence suspend sa procédure contre le rachat d’Activision par Microsoft

(AFP) – L’Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a suspendu sa procédure devant la justice administrative contre le rachat de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft, actant son retrait après une série de revers judiciaires.

En décembre 2022, la Federal Trade Commission avait saisi le tribunal administratif rattaché à l’autorité pour contester le rapprochement qui formerait le troisième groupe mondial du secteur des jeux vidéo. Elle avait également entamé une action au civil devant la justice fédéral, en Californie.

La semaine dernière, une juge fédérale a débouté la FTC de sa demande de suspension de la transaction. Selon Jacqueline Scott Corley, l’agence « n’a pas démontré qu’elle était capable de prouver que cette opération était susceptible d’affaiblir la concurrence dans cette industrie« .
Le régulateur a alors saisi une cour d’appel fédérale, qui lui a également donné tort.
Mardi, la juge de la Cour suprême Elena Kagan, chargée d’examiner le dossier au nom de la plus haute juridiction du pays, a rejeté une demande de suspension soumise par des joueurs.

L’affaire entre parenthèses sur le plan administratif

La procédure administrative restait concrètement la dernière voie de recours pour bloquer ce rachat à 75 milliards de dollars, annoncé en janvier. Selon un document versé jeudi soir au dossier, la FTC a demandé la suspension de cette procédure, ce qui met l’affaire entre parenthèses sur le plan administratif. L’agence peut néanmoins choisir de reprendre, plus tard, son action.
Initialement, le contentieux devait être examiné par un juge administratif lors d’une audience fixée au 2 août.

C’est la première fois depuis le début du dossier que la FTC fait marche arrière. Microsoft et Activision Blizzard ont annoncé mercredi le report au 18 octobre de la date limite pour l’acquisition du second par le premier. Ce délai donne le temps à Microsoft d’apporter de nouvelles garanties à l’Autorité britannique de la concurrence (CMA), qui a elle-même repoussé au 29 août la date limite d’examen du dossier, après s’être initialement opposée à
ce rachat.