Résultats du 1er trimestre pour Microsoft : + 26 % pour l’intelligent cloud, le rythme le plus rapide depuis deux ans.

Le groupe informatique américain Microsoft a signé sur les trois premiers mois de l’année des résultats supérieurs aux prévisions du marché, y compris sur l’activité clef du cloud, dont l’importance a été renforcée par l’émergence de l’intelligence artificielle.

Le bénéfice net ressort en hausse de 20 %, à 21,9 milliards de dollars, et à 2,94 dollars rapporté par action, indicateur de référence à Wall Street, soit au-dessus des 2,82 dollars qu’attendaient en moyenne les analystes. La société de Redmond a profité du dynamisme du cloud, scruté par les investisseurs qui s’inquiètent d’un possible ralentissement, alors que Meta a publié, mercredi, une prévision jugée décevante pour le trimestre en cours.

L’intelligent cloud pèse désormais 43 % des revenus

La division Intelligent Cloud, qui réunit les activités de centres de données, serveurs et logiciels utilisables à distance, a vu son chiffre d’affaires bondir de 26 %, le rythme le plus rapide depuis deux ans. Cette branche pèse désormais quelque 43 % des revenus de Microsoft, qui s’éloigne chaque jour un peu plus de son modèle historique, qui reposait uniquement sur le système d’exploitation Windows et sa suite logicielle. « La voie vers la monétisation de l’IA est la plus claire pour Microsoft », en comparaison avec ses grands rivaux Alphabet, Meta ou Amazon, a réagi Sophie Lund-Yates, d’Hargreaves Lansdown, dans une note. « Le groupe retire déjà les dividendes de ses milliards d’investissement dans des technologies telles que ChatGPT et Dall-E qui offrent une capacité de création et une utilisation hyper-personnalisée » aux usagers des produits Microsoft, a ajouté Jeremy Goldman, du cabinet eMarketer. Ce dernier a ainsi capitalisé sur son investissement dans OpenAI, dont l’interface d’IA générative ChatGPT a bousculé le monde de l’informatique, fin 2022, et qu’il a intégré dans beaucoup de ses produits et services.

Les services pros et l’informatique personnelle se portent bien aussi

Microsoft a aussi généré de la croissance dans ses deux autres divisions majeures, les services aux professionnels (+12 %) et l’informatique personnelle (+17 %), qui comprend Windows, les appareils et la console XBox. Les ventes de contenus et services liés à cette dernière se sont envolés (+62 %), grâce à l’intégration de l’éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard.

Au total, le chiffre d’affaires se monte à 61,9 milliards de dollars, en progression de 17 % sur un an. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5 %.

 

Juliette Paoli avec AFP