Accueil Témoignages Le CHU de Saint-Étienne migre son environnement de stockage traditionnel vers Pure...

Le CHU de Saint-Étienne migre son environnement de stockage traditionnel vers Pure Storage

Source : CHU St Etienne

Exit les vieux disques mécaniques ! L’un des principaux centres hospitaliers universitaires du sud-est de la France tire parti du portefeuille de solutions de Pure Storage (notamment FlashArray, Pure1 et l’architecture Evergreen) pour sécuriser et accélérer l’accès aux données critiques.

Le CHU de Saint-Étienne est une institution publique spécialisée dans la santé, la recherche et l’enseignement. Il offre divers types de prise en charge aux habitants de la région, de la pédiatrie à la radiothérapie, en passant par la maternité et la chirurgie cardiaque.

À mesure que l’encombrement des données a pris de l’ampleur au sein de l’établissement, ses technologies de stockage traditionnelles, basées sur divers disques vieillissants, sont devenues insuffisantes pour répondre aux besoins croissants en matière de capacité. L’espace disponible s’est réduit et la disponibilité s’est trouvée menacée par des incidents fréquents. Il devenait donc nécessaire pour l’hôpital de moderniser son infrastructure informatique, essentielle à l’ensemble des systèmes permettant de soigner les patients.

Une capacité de stockage améliorée de 50 %

L’établissement a alors collaboré avec l’intégrateur Axians pour migrer son infrastructure vers Pure Storage. Il a remplacé environ 70 unités de matériel traditionnel par seulement six unités au sein de deux baies FlashArray, tout en respectant les contraintes d’espace. Avec les baies FlashArray de Pure Storage, le CHU de Saint-Étienne a réduit sa consommation d’énergie, mais surtout amélioré sa capacité de stockage de 50 % par rapport à l’environnement traditionnel utilisé auparavant. Grâce à cette capacité accrue, l’équipe informatique de l’hôpital peut déplacer les charges de travail et augmenter la demande de manière plus flexible, en fonction des besoins, ce qui lui permettra de s’adapter à l’évolution du nombre de patients.

Diminution du temps consacré à la gestion du stockage

Pure1, la plateforme de gestion pilotée par l’IA de Pure Storage, réduit le temps consacré à l’administration grâce à une interface intuitive qui simplifie la gestion du stockage et permet aux nouveaux membres de l’équipe informatique de se mettre rapidement à niveau. De plus, l’architecture Pure Evergreen simplifie la maintenance grâce à la mise à niveau transparente et sans interruption des contrôleurs existants, évitant tout temps d’arrêt à l’hôpital. « La migration de notre environnement de stockage traditionnel vers Pure Storage a été l’une des meilleures décisions prise par l’équipe informatique. L’infrastructure de Pure Storage nous offre des performances et des fonctionnalités de gestion sans équivalent pour répondre à nos besoins en matière de stockage de données », explique Samuel Pelissier, responsable des opérations et de l’infrastructure informatique au CHU de Saint-Étienne.

Sécuriser les données sensibles

Par ailleurs, l’infrastructure « nous permet également de sécuriser et de faire évoluer les données sensibles et critiques pour répondre à la demande croissante des patients, ce qui nous aide à améliorer l’offre de soins dans la région. », ajoute le responsable. L’établissement peut sécuriser son environnement de stockage grâce aux snapshots SafeMode dans FlashArray, qui permettent une restauration rapide des données supprimées par inadvertance, ce qui facilite le respect des exigences en matière de conservation. Les snapshots, associés à la réplication en mode actif/actif sur l’ensemble des baies FlashArray, permettent de réduire l’impact des cyberattaques. 

Enfin, la nouvelle infrastructure améliore grandement les performances des applications du centre hospitalier en réduisant la latence d’environ 17 millisecondes à moins d’une milliseconde dans la plupart des cas. Le personnel et les soignants peuvent accéder plus rapidement aux données, mais également mieux prendre en charge les patients et les autres visiteurs de l’hôpital.

 

Hélène Saire