Accueil Business Elliott Management et Vista Equity Partners s’offrent Citrix pour 16,5 milliards de...

Elliott Management et Vista Equity Partners s’offrent Citrix pour 16,5 milliards de dollars

Citrix Systems, un spécialiste historique de l’informatique virtualisée, a annoncé le 31 janvier 2022 son rachat par le fonds Elliott Management et la société d’investissement Vista Equity Partners pour 16,5 milliards de dollars, dette comprise. Il sera fusionné avec un autre éditeur, Tibco Software.

La rumeur qui traînait déjà depuis septembre 2021 est désormais officielle. L’éditeur Citrix Systems, un spécialiste historique de l’informatique virtualisée, a annoncé le 31 janvier 2022 son rachat par Evergreen Coast Capital, une filiale du fonds Elliott Management, et la société d’investissement Vista Equity Partners. Le montant de l’opération avoisine les 16,5 milliards de dollars, dette comprise. Ses actionnaires recevront 104 dollars par action, ce qui valorise la société à près de 13 milliards de dollars.

Citrix n’a pas su capitaliser pleinement sur l’intérêt des entreprises pour le Cloud

Une somme confortable pour un éditeur américain historique sur le retour, mais qui n’a pas su se diversifier assez rapidement et capitaliser pleinement sur l’intérêt des entreprises pour le Cloud ; faute d’investir suffisamment semble-t-il dans des partenariats selon des analystes américains. A contrario de ses principaux rivaux historiques : Microsoft et Vmware.

Par ailleurs, sa transition vers le modèle Saas a entraîné une forte baisse (-55%) des revenus de Citrix sur la maintenance, et donc de sa marge nette, comme chez tous les éditeurs de logiciels qui suivent ce processus. En revanche, ses revenus abonnements avaient bondi de 46% sur un an en septembre dernier.

L’éditeur de Fort Lauderdale (Floride) affiche une situation financière correcte malgré un chiffre d’affaires 2021 en léger recul (-1%) à 3,22 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 307 millions de dollars, à comparer toutefois aux 504 millions annoncés en 2020. Ce résultat intègre des charges de restructuration évaluées à 103 millions de dollars, ainsi qu’un bénéfice de 120 M$ provenant d’une transaction sur impôt réussie en Suisse.

Elliott Management a profité de la situation

Ces différents facteurs ont valu à l’action Citrix de perdre 23% au Nasdaq en 2021 et à son PDG, David Henshall, d’être débarqué en octobre. Chahuté en bourse, le spécialiste de la virtualisation confirme que le fonds activiste Elliott Management en a profité pour entrer à hauteur de 10% au capital de Citrix, dont il détiendrait même 12 % avec certains partenaires financiers. Il a sans doute été tenté par la diversification – tardive – de Citrix dans le collaboratif suite au rachat au début 2021 de Wrike pour 2 Md$.

Le fonds « activiste » n’a toutefois jamais caché son souhait de revendre cet éditeur spécialisé dans la virtualisation (poste de travail, réseau, serveur). Les repreneurs prévoient également de retirer Citrix de la cote et de le fusionner avec Tibco Software, un éditeur spécialisé lui dans l’analyse de données qui est déjà présent dans le portefeuille de Vista Equity Partners. Citrix conservera son nom et restera basé en Floride.

Créé en 1989, l’éditeur américain commercialise des solutions de travail à distance et des logiciels de mise en réseau aux entreprises, n’a pas réussi à capitaliser sur l’essor du télétravail depuis la pandémie.