Accueil L'insoluble équation du développement logiciel

L'insoluble équation du développement logiciel

Cet été, SoftFluent a publié son livre blanc du développement logiciel piloté par les modèles. Ce livre blanc expose les défis auxquels ce métier doit faire face, et affirme que – sans un changement radical d'approche – les équipes de développement ne pourront pas réussir dans un environnement où les contraintes ne cessent de s'accroître. Cet article résume la première partie de ce livre blanc, qui expose les défis du développement, les observations faites sur le terrain et l'équation du succès telle que proposée par SoftFluent.

Être en charge d’une équipe de développement logiciel dans les années 2010 n’est pas le poste le plus enviable qui soit. Alors que les attentes des utilisateurs ne cessent d’augmenter, les moyens s’accompagnent de plus en plus de contraintes.
Quand un secteur progresse, cela se traduit inévitablement par des besoins fonctionnels de plus en plus sophistiqués ; En outre, les utilisateurs professionnels attendent de plus en plus des technologies. L’utilisation de logiciels packagés (produits pour des millions d’utilisateurs avec des investissements conséquents) dans leur vie quotidienne n'aide pas l'équipe IT à contenir les attentes des utilisateurs professionnels.
En fait, l’équipe de développement doit digérer l’innovation technologique, et apporter des solutions prêtes à l’emploi. Le défi est de plus en plus difficile à relever dans la mesure où le rythme de l’innovation technologique s’accélère avec une complexité accrue difficilement gérable.
A cela il convient d’ajouter une pression à laquelle les équipes IT doivent faire face, notamment les réductions de budgets et de délais, et l’on comprend alors que les développeurs sont structurellement pris en étau.