Accueil Les ESN sur la vague de la transformation digitale

Les ESN sur la vague de la transformation digitale

Transformation numérique ou digitale : le phénomène est exceptionnel dans l’histoire de l’informatique et de notre industrie. Les premiers signes précurseurs remontent à 2010. A l’époque, on parlait de rupture technologique et des usages, dorénavant de véritable révolution industrielle, la quatrième depuis l’ère industrielle. C’est la révolution numérique.

 

La révolution industrielle est le processus historique du XIXe siècle qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l’agriculture, l’économie, le droit, la politique, la société et l’environnement. Les deux premières révolutions constituent les bases historiques de notre industrie. La troisième révolution industrielle, apparue dans les années 60-70 voit l’arrivée du nucléaire, de l’électronique avec les transistors, les ordinateurs, les microprocesseurs et les ordinateurs personnels. La quatrième révolution industrielle, est celle que nous vivons depuis le début des années 2000. c’est la révolution numérique et plus précisément la révolution du logiciel.

SMACS et IoT prennent leur envol

Le formidable développement des capacités des matériels et des communications a ouvert la voie à la révolution des logiciels que l’on pourrait qualifier de révolution digitale. L’utilisation des ordinateurs devient instinctive et ne nécessite plus de formation préalable. L’IA (Intelligence Artificielle) nous prend par la main et pilote la machine à notre place. Tout le monde devient intelligent ou « smart » : les villes, les voitures, les usines, les maisons, les bureaux, les hôpitaux, les restaurants, etc. Les infrastructures deviennent virtuelles et se réfugient dans le cloud. Les SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security) prennent leur envol, ainsi que l’IoT (Internet des objets).