Accueil “Flexible office” - Les outils collaboratifs et de visioconférence convergent

“Flexible office” – Les outils collaboratifs et de visioconférence convergent

La pandémie a entraîné en 2020 et en 2021 une adoption massive du travail à distance par les entreprises. Une aubaine sans précédent pour les fournisseurs de solutions de visioconférence et de suites bureautiques collaboratives. La bataille s’annonce féroce car leurs outils se démocratisent et convergent dans le « flexible office ».

 

 

Grâce aux suites bureautiques collaboratives multimédias et aux outils de visioconférence, les salariés confinés à domicile pendant de nombreux trimestres ont pu, non sans quelques difficultés au départ, rester connectés avec leur entreprise et leurs clients.

> Serge Lachapelle

Mais les visioconférences à répétition ont envahi le quotidien de ces salariés confinés comme jamais auparavant. Les appels vidéo ont même souvent remplacé le téléphone pour pallier le manque de relations en présentiel. « L’accélération a été incroyable en 2020 » constate Serge Lachapelle, directeur produit monde sur la plateforme Google Meet. « Rien qu’au troisième trimestre, Google a enregistré plus de 235 millions d’usagers quotidiens sur Google Meet ! jamais je n’aurai cru voir un événement pareil dans ma carrière ».

Le succès sans précédent de Zoom

> Xavier Hémery

Cet engouement sans précédent pour l’utilisation, parfois contrainte, de ces outils de visio en télétravail a occasionné le succès en 2020 de nombreuses plateformes, dont Webex de Cisco, l’un des vétérans du secteur, « Cisco a multiplié par 4 le nombre de meetings Webex dans le monde, avec un record de 73 millions en un mois », se réjouit Xavier Hémery, Expert des Architectures Collaboratives chez Cisco France.

Le grand gagnant de cet engouement est pourtant Zoom, un logiciel de visioconférence peu connu du monde de l’entreprise auparavant. Dès avril 2020, l’éditeur annonçait que 300 millions de participants utilisaient chaque jour sa plateforme pour leurs réunions professionnelles et privées ! Fort de son succès, « Zoom bascule peu à peu d’une plateforme de vidéo conférence pure a une plateforme collaborative grâce à l’ajout d’un tchat amélioré, d’une brique de téléphonie en Cloud PBX, de salles de réunion, et prochainement de nouvelles fonctions, la création de webinaires » explique Loïc Rousseau, directeur des opérations stratégiques EMEA de Zoom.

> Loïc Rousseau

Doté d’une prise en main facile et d’une version gratuite, l’outil de Zoom a séduit de nombreux débutants en matière de visioconférence et de suite collaborative multimédia, ainsi que des experts pourtant formés sur des outils plus “corporate”, du type Cisco Webex ou Microsoft Teams. Mais de nombreux collaborateurs confinés n’ont bénéficié d’aucun support technique immédiat. Certains ont même été contraints d’utiliser leurs PC personnels non équipés de ces outils “corporate”

 


Les alternatives aux outils phares

L’association des grandes entreprises françaises utilisatrices de l’IT, alias le Cigref, a publié en février un rapport qui donne les clés pour identifier les différents outils de collaboration en entreprise éligibles à des alternatives, et analyser leur valeur d’usage.

Ce rapport évalue les conditions d’émergence d’alternatives aux suites logicielles collaboratives ayant le monopole et permet de savoir comment les mettre en œuvre : accompagnement au changement, aspect culturel, technique, organisationnel. L’étude détermine également les critères d’adoption de ces offres alternatives dont la fiabilité, la sécurité, la conformité et l’interopérabilité. Le panorama, large, s’étend des suite logicielles cloud aux outils de visioconférence, en passant par les solutions de partage de fichiers et d’intelligence collectives.
J.Paoli


Des alternatives aux outils standards

> Alain Garnier

Les outils se qualifiant de “collaboratifs” sont en nombre conséquent aujourd’hui. Entre Intranet, « qui, avec la pandémie, reprend un second souffle », selon Alain Garnier CEO de Jamespot, Digital Workplace et autre suites, leur utilisation est particulièrement conseillée pour partager l’information et multiplier les interactions dans l’équipe, en complément du dialogue de vive voix, notamment par visio.

Comme alternatives aux outils standard, Jamespot propose un logiciel Cloud qui, à l’instar d’un marchand de meuble suédois bien connu, s’adapte aux besoins particuliers de l’entreprise, qu’ils soient au niveau de l’organisation (intranet, extranet, digital workplace, etc.), ou des équipes (projets agiles, communautés métiers, tchat opérationnel, etc.).Jalios propose un Intranet pour communiquer, un Réseau Social d’Entreprise pour connecter les collaborateurs, un socle de Digital Workplace pour travailler ensemble efficacement.

> L’Intranet de Jalios