Accueil Des leaders historiques piqués au vif

Des leaders historiques piqués au vif

> Room Google

Piqués au vif par le succès de Zoom, les leaders historiques des produits de visioconférence et des suites bureautiques collaboratives rivalisent d’ingéniosité. Leur objectif : devenir l’acteur qui réussira la démocratisation et l’unification auprès de milliards d’utilisateurs des outils collaboratifs et de visioconférence, jadis essentiellement “corporate”.

 

L’enjeu est vital car leurs mondes convergent, de même que leurs utilisateurs. Actuellement, les entreprises utilisent en moyenne trois solutions de vidéoconférence différentes. Or, beaucoup d’entre elles souhaitent n’utiliser plus qu’un seul outil dès 2021. Et si possible leur suite bureautique si elle continue à devenir plus multimédia et collaborative, au grand dam des fabricants de produits de visioconférence.

La course à l’innovation s’accélère pour adapter le poste de travail collaboratif au « flexible office »

Depuis 2020, les acteurs historiques, tout comme les nouveaux entrants sur ces marchés, investissent donc beaucoup plus qu’auparavant pour moderniser l’expérience utilisateur grâce à de nouvelles fonctionnalités. Tous veulent satisfaire les nouvelles exigences de cette myriade d’utilisateurs débutants ou confirmés amateurs de “flexible office”.

Ces derniers veulent des plateformes visio et/ou collaboratives plus ouvertes, voir open source, faciles à utiliser et à consommer à l’usage, y compris en mode Saas, mais aussi depuis un smartphone. Les clients souhaitent également pouvoir utiliser ces plateformes pour le travail et leurs loisirs. Ce qui oblige les fournisseurs à repenser leurs postes de travail unifiés, pour les rendre plus multimédias et collaboratifs. Ils utilisent d’ailleurs de plus en plus souvent des API et des plugins permettant de les raccorder à toutes leurs applications, dont les réseaux sociaux.

Un vrai défi tant la plupart des outils “corporate” existants sont encore très propriétaires et conçus pour une installation sur site. Leur utilisation nécessite encore trop souvent l’installation d’un logiciel sur le PC car tous ne fonctionnaient pas encore en natif dans le Cloud en 2020.