Accueil 8 innovations récentes qui pourraient voir le jour dès 2021

8 innovations récentes qui pourraient voir le jour dès 2021

1 L’Intelligence artificielle envahit les plateformes collaboratives

L’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) s’accélère depuis 2020 dans les outils de visio collaboratifs, « pour l’utilisation de la messagerie et du tchat par exemple, ou aussi pour mettre en avant certaines conversations ou messages. L’IA est aussi là pour permettre la retranscription automatique des discussions », explique Xavier Hémery chez Cisco. Une fonctionnalité de Webex permet même de compter les gens en présentiel lors d’une visio grâce à la reconnaissance de leurs visages. Cela permet par exemple à l’entreprise de sécuriser sa conférence et de savoir si les limites de fréquentation d’une salle sont atteintes en présentiel. Dès 2021, certaines plateformes pourront identifier les personnes mentionnées pendant les réunions, ou encore programmer automatiquement quelques tâches à distance. Tous les leaders travaillent sur une visualisation améliorée des données présentées, grâce à l’IA et à la réalité augmentée. La fonctionnalité de « reconnaissance des gestes » est désormais disponible dans Webex, permettant une communication non verbale même à travers nos écrans.

2 La qualité vidéo a beaucoup progressé

La partie vidéo est l’un des points, avec l’audio, où les outils collaboratifs ont beaucoup progressé en 2020 grâce à l’utilisation de nouveaux algorithmes et à l’IA, comme l’explique Loïc Rousseau de Zoom : « Les confinements ont montré qu’il était nécessaire d’améliorer la qualité de la vidéo et d’être peu gourmand en bande passante comme Zoom, surtout dans les endroits mal desservis ».

Même constat, sur les mobiles notamment, de la part de Serge Lachapelle : « Google a aussi amélioré la vidéo des conférences pour des utilisations avec des téléphones mobiles sous Android. Nous avons amélioré les images en contre-jour, favorisé l’ajustement de la lumière au visage et l’environnement, etc. ».

Par ailleurs, à l’instar de Zoom qui l’a popularisé, un nombre croissant de logiciels de visio autorisent (enfin) l’ajout d’un arrière-plan virtuel en fond d’écran. Une fonctionnalité très appréciée par les télétravailleurs confinés à domicile, que Google propose désormais en temps réel et en natif sur son navigateur Chrome.

En 2021, des fonctionnalités vidéo collaboratives pourrait être intégrées dans des plateformes de gestion de la relation client (CRM) ou de support technique.

3 Une qualité audio améliorée, grâce à la réduction de bruit notamment et l’IA

Des acteurs comme Cisco, Google ou Zoom par exemple ont aussi amélioré significativement la composante son de leurs visioconférences, dont elle était souvent le parent pauvre. C’était l’un des souhaits des télétravailleurs communiquant dans des environnements domestiques plus sonores qu’au bureau, le mercredi notamment.

Une fonction filtre désormais les bruits parasites de l’arrière-plan, y compris sur Cisco Webex depuis fin 2020. Pour sa part, Google Meet a ajouté une fonctionnalité que les usagers ne voient pas. Si le réseau coupe brièvement la communication, sa plateforme collaborative est capable de raccorder les bouts d’audio qui manquent grâce à l’intelligence artificielle. Enfin, plusieurs fournisseurs, dont Zoom, proposent désormais des captations sonores en HD, une fonctionnalité très appréciée par les musiciens par exemple.

4 La traduction et la transcription en temps réel débarquent

Toujours côté audio, les principaux fournisseurs d’outils collaboratifs ont activé dès 2020 la captation des discours en ligne et leur traduction en plusieurs langues. Une belle performance technologique comme le confirme Loic Rousseau : « Zoom a ajouté de la traduction simultanée en live à l’écran sur sa plateforme. Elle n’est disponible qu’en anglais, mais nous allons l’étendre à plusieurs langues dès 2021 pour aider les gens du monde entier à échanger de n’importe quel endroit et sur n’importe quel terminal ».

Toutefois, toutes les plateformes ne sont pas encore capables de passer en 2021 à l’étape suivante, celle qui consiste à offrir la transcription en temps réel des discussions sous forme de textes. A l’exception également de Google semble-t-il.

« Google offre désormais une traduction en temps réel et dans plusieurs langues des sous-titres des vidéos. Nous doterons en 2021 notre plateforme d’autres services du même type, dont la transcription en temps réel des discussions sous forme de texte… », indique Serge Lachapelle. Il subsiste pour l’instant des soucis pour fournir des transcriptions suffisamment fidèles pour être reconnues sur le plan légal.

5 Fluidifier l’expérience utilisateurs des participants en présentiel et à distance

Tous les fournisseurs travaillent activement sur la meilleure façon d’intégrer les participants en présentiel avec ceux à distance dans une expérience plus fluide. En 2021, le défi des fournisseurs sera de savoir comment maintenir cette égalité de traitement une fois que certaines personnes reviendront au bureau, comme le confirme Xavier Hémery : « Cisco a sorti de nouvelles fonctionnalités sur Webex afin que les utilisateurs distants soient considérés comme s’ils étaient des utilisateurs de première classe présents dans l’entreprise, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant ».

6 Accroître les échanges collaboratifs entre les équipes

Le partage de documents multimédias, en temps réel, entre un grand nombre de participants n’était pas le point fort de toutes les plateformes collaboratives. En 2021, l’une des priorités des fournisseurs est d’améliorer l’expérience utilisateur dans les échanges de présentations, de documents, de vidéos, etc., y compris avec les réseaux sociaux ou des progiciels.

Raison pour laquelle ils planchent tous sur l’ajout d’une fonction de recherche automatique des documents pertinents pendant une réunion. Des tableaux blancs virtuels plus évolués sont aussi intégrés progressivement afin de créer des « espaces de collaboration visuelle ». Les participants pourront ainsi créer un story-board ou présenter leurs notes et leurs idées plus visuellement.

Google s’assure aussi que les équipes sur site et en télétravail voient les mêmes contenus. Il se charge d’intégrer toutes les données en un seul écran pour les deux, car il est rare que des télétravailleurs aient plusieurs écrans à domicile

7 L’utilisation dans le Cloud se généralise

L’utilisation des outils de communication dans le cloud est une autre tendance qui s’est imposée en 2020. « Les logiciels distribués en mode SaaS deviennent de plus en plus populaires pour les raisons suivantes : la flexibilité, la facilité de déploiement, la facilité d’accès et de partage d’informations », remarque-t-on chez OnlyOffice, l’éditeur d’une suite collaborative européenne. « En outre, l’abonnement aux service SaaS permet de modifier le nombre d’utilisateurs, assurant ainsi une utilisation plus ponctuelle et flexible. Et enfin et surtout, ce sont les économies car dans la plupart des cas le déploiement et la maintenance des logiciels SaaS est moins coûteux par comparaison avec les services auto-hébergés ».

8 L’amélioration des fonctions collaboratives augmente les besoins en sécurité

La sécurisation des échanges et des accès aux plateformes collaboratives est toujours la principale préoccupation des clients, surtout dans le Cloud. Nombre de problèmes de sécurité rencontrés en 2020, au moment de l’explosion du télétravail, étaient liés à une mauvaise configuration des paramètres de leurs réunions par des utilisateurs confinés, souvent amateurs, et ne disposant pas d’un support comme en entreprise. Une proie de choix pour les cybercriminels désireux de pénétrer à distance le SI des entreprises.

 

Zoom propose lui aussi un cryptage désormais de haut niveau de bout en bout, une mesure prise pour rassurer les utilisateurs craignant d’être victimes ou de vols de données ou d’intrusion dans leurs visios. Même un leader comme Cisco a dû corriger un bug qui permettait de voler des comptes rendus de réunions sur Webex.

On voit aussi apparaître des salles d’attente et des inscriptions à des listes de participants qui permettent de mieux sécuriser les accès aux sessions live des outils collaboratifs.