Accueil Business En quelques mois, grosses levées de fonds pour la French Tech

En quelques mois, grosses levées de fonds pour la French Tech

Les startups qui sont nées en France lèvent d’importants fonds depuis qualques mois. Hier, les deux licornes Sorare et Mirakl ont levé des sommes record. La première a récolté 580 millions d’euros, la seconde 472 millions d’euros.

Pour Sorare, qui propose des cartes de joueur sous forme de NFT, il s’agit de la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech. Avec une valorisation de 4,3 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros), l’entreprise parisienne, fondée en 2018, revendique désormais la première place des licornes françaises (des sociétés non cotées en Bourse valant plus d’un milliard). Elle est suivie de près par Mirakl, un spécialiste des places de marché en ligne, qui lève 472 millions d’euros, après une levée de 255 millions d’euros réalisée en septembre 2020. Sa valeur dépasse désormais les 3,5 milliards de dollars.

Depuis février dernier, c’est une dizaine de levées de fonds importantes qui ont ainsi été annoncées : Contentsquare (spécialiste du web), ManoMano (commerce en ligne), Dataiku (une plateforme d’IA d’entreprise), Woodoo (jeu sur mobile), BackMarket (smartphones reconditionnés), Ledger (portefeuilles de cryptomonnaies), iad (réseau immobilier)… Les sommes débutent à 266 millions d’euros.

Jeu, surfant sur le mobile ou encore sur le NFT, marketplace réunissant un écosytème de fournisseurs, Intelligence artificielle, matériels IT de seconde main… autant de marchés porteurs, appuyés par l’environnement de la French Tech, initié par le gouvernement.

Le ministre de l’Economie Bruno Lemaire a twitté sur son compte : « Croyez-moi, il se passe quelque chose de très grand en ce moment dans notre pays. Une génération de jeunes entrepreneurs exceptionnels est en train d’emmener la France au sommet. Quelle fierté ! »