Accueil Formation Gratuit et diplômant, le « Bootcamp Numérique » forme au marketing digital

Gratuit et diplômant, le « Bootcamp Numérique » forme au marketing digital

Lancé par Google France, le Bootcamp Numérique propose une formation « Expert Marketing Digital », un parcours complet et multiplateformes qui s’adresse aux chercheurs d’emploi désireux d’acquérir des compétences digitales. Au passage TPE, PME et ETI pourront bénéficier de l’accompagnement des apprenants pour activer leur présence en ligne.

La formation co-développée avec Oreegami, entreprise de l’économie sociale et solidaire, s’étend sur 15 mois mêlant théorique et pratique (3 mois de formation intensive avec Oreegami puis 12 mois en alternance), et propose pas moins de 800 heures dédiées au marketing digital. A l’issue des 15 mois, Oreegami et les autres partenaires du projet comme Pôle emploi et Adecco promettent d’aider les talents formés à trouver un emploi en les mettant en relation avec des entreprises prêtes à les accueillir.

Gratuit et diplômant (bachelor reconnu par l’Etat), le Bootcamp Numérique s’adresse aux demandeurs d’emploi post-bac qui ont moins de 30 ans. Ces derniers sont sélectionnés uniquement sur leurs soft skills (questionnaires de personnalités, etc.) lors d’entretiens collectifs, l’objectif étant de sélectionner des profils variés, y compris des profils considérés comme atypiques pour ce secteur (jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville, peu diplômés, femmes, etc.).

Des mentors de Google encadrent les apprenants

 
Les apprenants bénéficient d’un accompagnement sur les hard skills et sur les soft skills via des coachings personnels. Ils sont encadrés tout au long de la formation par des mentors de Google. Durant les 3 premiers mois, ils ont également pour cas pratique l’accompagnement de TPE qui souhaitent démarrer sur le digital. Ainsi, la formation aide à la fois des demandeurs d’emploi et des TPE qui n’ont pas encore de présence en ligne.

Une première classe a fait sa rentrée à Montpellier, avec une moyenne d’âge de 26 ans. Une autre est prévue à Paris. Oreegami ne propose pas de solutions de logement aux apprenants sélectionnés car, explique-t-il « la formation s’effectue à distance« , à 80%. En revanche, il propose « des places en coworking pour ceux qui n’ont pas de conditions idéales chez eux« .
Au total, 1 000 apprenants pourront bénéficier de cette formation.