Accueil Emploi Cegid lance la première promotion de startups de son Data Lab

Cegid lance la première promotion de startups de son Data Lab

Valoriser et faire parler la data représente aujourd’hui un enjeu clé pour les entreprises. Elle manquent cependant souvent des compétences nécessaires en interne. Avec son programme d’accompagnement de startups, centré sur la gestion et la visualisation des data, Cegid leur apporte des réponses.

Cegid a dévoilé fin janvier les neuf startups « early stage » qui vont bénéficier de son nouveau programme d’accompagnement et de mentoring autour de la data, le « Cegid Data Lab » hébergé au sein de Station F. Ce programme de neuf mois, ainsi que l’ouverture de la campagne de recrutement des startups, avait été annoncés fin novembre. Afin qu’il soit pleinement profitable aux jeunes pousses sélectionnées, toutes appartiennent à quatre secteurs d’activité couverts par l’expertise de Cegid : finance, retail, RH et Tech.

« La data aujourd’hui, c’est le nouveau chapitre de la transformation digitale des entreprises, déclare André Brunetière, directeur Produit et R&D de Cegid. Pour nous, ce challenge implique de créer de nouvelles expériences afin que les utilisateurs soient en mesure d’utiliser au mieux le capital de données de leur entreprise. Cegid s’applique désormais à traiter les données brutes, les analyser, les formater pour apporter à l’utilisateur une donnée élaborée, compréhensible de tous et consolidée, lui permettant de prendre des décisions intelligentes. C’est pourquoi dans le cadre du Cegid Data Lab, des experts Cegid pourront intervenir pour accompagner les startups dans cet apprentissage de l’intégration et du traitement de la donnée puisqu’ils en sont eux-mêmes experts ».

Un mentoring personnalisé

Les neuf startups ont été choisies parmi plus de 120 candidatures. « Pour les départager, l’équipe du jury, composée d’experts et de dirigeants de Cegid, a cherché à identifier les facteurs clés de réussite de chaque projet, explique André Brunetière. Les neuf startups retenues ont plusieurs points fondamentaux en commun. Elles possèdent une connaissance extrêmement pointue de leur marché et disposent d’une solution MVP (Minimum Valuable Product) déjà pré-testée. Une véritable complémentarité est constatée entre les profils des co-fondateurs et toutes sont en parfaite adéquation avec les activités de Cegid, qui s’avère donc l’acteur idéal pour les accompagner dans leur développement et montée en compétences ».

Les participantes au programme sont toutes assez jeunes et ont, généralement, moins de deux ans d’existence. « Néanmoins, plusieurs fondateurs ont déjà créé une startup auparavant, souligne André Brunetière. On constate donc une certaine maturité des participants et un partage d’expérience avec les startups plus novices se met naturellement en place. Certaines ont même déjà pivoté et réinventé leur business models ».

Déjà une deuxième promotion planifiée

Durant leur neuf mois à Station F, elles vont bénéficier :
d’un programme de mentoring personnalisé, avec chacune un mentor Cegid en fonction de leur secteur et de leurs besoins ;
-de masterclass inédites dispensées par des experts métier internes Cegid (data, design, user interface et experience, sales, marketing, pricing, gestion des finances/comptabilité), dont certaines seront ouvertes à l’ensemble des start up de Station F 
-d’un accès au UX/UI Lab de Cegid pour tester leurs solutions 
-de partenariats et expérimentations avec les clients et solutions de Cegid 
-d’un hébergement gratuit dans le Cegid Data Lab situé à Station F 
-d’un accès à un écosystème inédit qui est actuellement le plus grand campus de startups au monde

Le deuxième promotion du Cegid Data Lab est d’ores et déjà planifiée. « Cegid a déjà reçu de nouvelles candidatures spontanées et le programme Cegid Data Lab suscite visiblement un réel intérêt au sein de l’écosystème de start up, principalement grâce au mentoring proposé et à l’accès aux experts Cegid, confie André Brunetière. Nous avons donc décidé d’ouvrir une seconde promotion. La période de sélection des nouvelles startups s’ouvrira en juin avec une candidature en ligne, un entretien avec l’équipe Cegid et enfin un passage devant un grand jury. Cette promotion démarrera en octobre ».

 

 

Les startups du Cegid Data Lab

Finance 

-Fygr
: solution de gestion et prévision de trésorerie qui accompagne les dirigeants de TPE et PME dans le pilotage de leur activité. Fygr synchronise les données bancaires en temps réel pour permettre d’analyser et de construire le prévisionnel financier de l’entreprise en quelques clics.
-Luego : outil de productivité qui simplifie la finance et la comptabilité des start up en forte croissance en centralisant les revenus, les dépenses et les factures.

Retail 

-Humanitics.ai : solution SaaS pour aider les marques de luxe, mode et beauté à rendre leurs boutiques plus performantes en adaptant continuellement leurs actions aux profils de leurs clients. La startup exploite les données retail pour cibler la clientèle dans le temps et les touchpoints omnicanaux.

-Kaptain Charlie : solution permettant de mettre la donnée et l’intelligence artificielle au service de la performance des équipes terrain du retail.

RH 

-Microdoing : application mobile qui permet aux employés de se développer réellement grâce à des contenus exploitables, à l’IA et au coaching humain.

-MonitoHR : outil de veille pour optimiser le sourcing de candidats sur les jobboards. MonitoHR réalise des analyses benchmark grâce à l’IA afin de définir comment rendre ses annonces plus visibles et plus attractives que ses concurrents.

-M-Work : solution data clé-en-main pour organiser le travail hybride des entreprises : planification du mix bureau/télétravail de façon collaborative, suivi et mesure de son impact sur les collaborateurs, sur la performance de l’entreprise et sur la planète.

Tech

-Leto : solution SaaS automatisant la mise en conformité au RGPD des entreprises.

-Nalia : solution d’aide aux entreprises qui souhaitent être plus proactives sur leurs comptes. Elle leur permet d’identifier en amont leurs clients à risque ou à opportunités, tout en priorisant ceux sur lesquels passer du temps.

 

Patricia Dreidemy