Accueil Business Butler Industries revend NXO à Fayat

Butler Industries revend NXO à Fayat

Fayat, le numéro quatre français du BTP, annonce l’acquisition cet automne au fonds Butler Industries de NXO (Nextiraone), un intégrateur réseau francilien historique.

Les équipes des 39 implantations de l’intégrateur réseau francilien NXO ont rejoint cet automne la division Energie Services de Fayat. A l’instar de ses concurrents (Bouygues, Spie, etc.), le numéro quatre français du BTP (4,1 milliards d’euros) s’offre son intégrateur réseaux pour développer des villes plus connectées.

Des synergies devraient se créer, en particulier avec la filiale Semeru de Fayat pour renforcer son activité Digital & Systèmes. La division Energie Services représente la branche énergie de Fayat. Elle vend des offres électriques, thermiques, systèmes et mobilité pour créer des villes plus connectées. En 2020, elle a réalisé 549 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Butler Industries revend NXO à Fayat

Fayat, le numéro quatre français du BTP, a racheté NXO au fonds Butler Industries. Le montant de l’acquisition avoisinerait les 100 millions d’euros selon Capital Finance. « Cette opération est pour moi la poursuite du succès que connait NXO depuis 6 ans. Elle permettra à NXO de conforter son rôle de leader avec un très fort potentiel de développement », explique Walter Butler, le président de Butler Industries et ex-propriétaire de NXO présidé par Jean-Maurice Fritsch.

Un lent retour vers la rentabilité

Pourtant, cette ancienne filiale d’Alcatel, connue sous le nom de Nextiraone avant son rachat par ce fonds, n’était pas en grande forme financière, surtout après plus de trois années de procédure collective et un grand plan social en 2015. Certes, NXO revendique en 2021 quelques 248 millions d’euros pour 1250 salariés, mais la santé financière de l’intégrateur réseaux était encore fragile il y a quelques années.

Son chiffre d’affaires a d’ailleurs peu progressé sous le contrôle de Butler Industries car il avoisinait déjà les 240 M€ fin 2018, pour un bénéfice net dépassant alors les 5 M€. En revanche, NXO a beaucoup étendu entre-temps son offre de services réseaux infogérés et le nombre de marques référencées (Meraki, Versa Networks, etc.), dans le SD-WAN notamment.