Accueil Témoignage - Tape à l’œil optimise sa gestion des données et expérience...

Témoignage – Tape à l’œil optimise sa gestion des données et expérience d’achat

L’enseigne française de prêt-à-porter pour enfants exploite mieux les données collectées, grâce aux logiciels de Talend et de Snowflake notamment. Elle a ainsi accru l’efficacité de ses ventes et de ses campagnes marketing.

 

Créée en 1993, Tape à l’oeil revendique 300 magasins dans une dizaine de pays, dont la France. Cette enseigne française de vêtements créée en 1993 vend environ 25 millions d’articles par an, en ligne notamment, canal qui représente près de 20 % de son chiffre d’affaires.

Tape à l’œil souhaitait optimiser ses opérations en ligne car le parcours de recherche en ligne et d’achat hors ligne (ROPO) de ses clients s’est fortement développé dès 2020 avec l’arrivée du Covid-19. L’enseigne avait besoin de trouver et de gérer en temps réel des informations fiables pour ses utilisateurs métiers et ses spécialistes des données, afin de les aider à optimiser et à personnaliser l’expérience d’achat en ligne de ses clients.

La plateforme d’intégration de données refondue

La DSI a donc refondu sa plateforme d’intégration de données autour des logiciels de Talend. Tape à l’Œil emploie par exemple Talend Stitch pour intégrer les données du Web et des plateformes de médias sociaux et analyser ainsi les performances de vente. Mais aussi Talend Data Fabric afin de faciliter la livraison d’informations et l’échange de données par le biais d’API. Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), précise-t-elle. Grâce aux données internes et externes ainsi collectées, ses magasins ont davantage de visibilité sur les comportements et les habitudes d’achat des clients. L’enseigne peut également enrichir ses données marketing avec l’analyse des parcours clients et des analyses prédictives.

Tape à l’œil utilise aussi depuis 2020 la plateforme de stockage (data lake) et d’analyse de données basée sur le cloud de Snowflake pour certains traitements des données, comme la création de rapports. Par ailleurs, l’enseigne devrait achever au second semestre 2022 le déploiement de l’ERP S/4HANA de SAP dans le Cloud de Microsoft Azure. Tout comme celui de la plateforme de Talend a priori.

Au final, l’entreprise a pu déployer un accès en temps réel à des données plus fiables et mieux gérer sa chaîne d’approvisionnement : « Si un produit n’est pas disponible à l’instant T, la vente est perdue. On court à la fois le risque que le client se tourne vers une autre enseigne et que le produit soit soldé à la fin de la saison, » explique Guillaume Porquier, directeur des systèmes d’information de Tape à l’œil.