Accueil PARTAGE D'EXPÉRIENCE - Pozzo Immobilier automatise la gestion de ses contrats

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – Pozzo Immobilier automatise la gestion de ses contrats

Nicolas Flipo, directeur des ventes POZZO IMMOBILIER

 

Pour répondre aux attentes de ses clients, l’administrateur de biens a confié à Yousign ses activités de contractualisation numérique.

 

Entreprise familiale créée en 1968, Pozzo immobilier compte près de 150 collaborateurs répartis dans une vingtaine d’agences à travers l’Hexagone. L’agence, confrontée à la nécessité d’opérer des changements stratégiques, cherche à accélérer le processus de signature de ses mandats, ses compromis de vente et autres contrats passés avec ses différents clients. Pozzo Immobilier franchit le pas en mars 2020.

« Avant d’adopter Yousign, il fallait tout faire manuellement, les dossiers contenaient des centaines de pages et les processus étaient chronophages et démodés », indique Nicolas Flipo, directeur des ventes.

En plus d’être lente et dépendante des délais postaux, l’approche posait un problème de conformité. « Des signatures scannées et re-scannées étaient apposées aux documents… Nous le savons aujourd’hui mais beaucoup de gens l’ignorent encore : les signatures scannées n’ont aucune valeur juridique et sont tout à fait attaquables », souligne Nicolas Flipo.

Repenser les métiers de l’immobilier

L’administrateur de biens a misé sur la technologie de Yousign pour se replacer dans le cadre légal, gagner en productivité sur le traitement des contrats et accroitre sa réduction d’empreinte carbone. Une centaine de collaborateurs utilise la solution quotidiennement, soit la totalité des effectifs de Pozzo Immobilier, à l’exception de son service comptable. Une API ouverte lie l’application de signature et le logiciel métier de l’agence. Accompagné d’une formation rapide, le déploiement de Yousign a été une simple formalité. « La signature électronique a totalement modifié la façon dont on pense les contrats. Aujourd’hui, nos clients ne signent qu’une fois leurs documents, et c’est très souvent pour la forme et pour les rassurer. Ce qui fait foi, c’est l’horodatage. En adoptant cette technologie, nous avons permis à nos collaborateurs d’être en phase avec l’immobilier d’aujourd’hui et d’avoir les moyens de leurs ambitions », indique Nicolas Flipo. En une année, près de 6 200 signatures électroniques ont été produites par l’agence.