Accueil PARTAGE D’EXPÉRIENCE - Les Hauts-de-Seine servent les familles des collégiens avec l’ENT...

PARTAGE D’EXPÉRIENCE – Les Hauts-de-Seine servent les familles des collégiens avec l’ENT et le Pass+

Espace Numérique de Travail des collèges des Hauts-de-Seine.

L’environnement numérique des collèges publics (ENC), lancé dans le département des Hauts-de-Seine en 2009 et généralisé en 2015, est un système d’information et de ressources numériques qui vise 150 000 utilisateurs potentiels, soit 54 000 collégiens et leurs familles.

 

Les accès au portail de services qu’est devenu l’espace numérique de travail (ENT) représentent en moyenne 150 000 visites quotidiennes par jour ouvré, hors pic de confinement. Les sites de l’ENC/ENT et de la carte jeunes Pass+, un bouquet de services scolaires, culturels et sportifs pour les 11-18 ans, sont responsive. Si 70 % des connexions à l’ENT se font sur ordinateur, 30 % des familles s’inscrivent au Pass+ sur mobile. Au-delà des services classiques de l’espace numérique de travail (emploi du temps, notes, échanges avec l’établissement…), il donne accès au collégien et à sa famille à divers services : outil Madmagz de création de magazines qui sert aussi à la mise en page des rapports de stage, abonnements à la presse, paiement de la cantine, soutien scolaire Enseigno (cours vidéo, fiches, sujets corrigés…).

Florence Sylvestre

« Dans l’optique de simplifier les relations avec les usagers, il suffit d’un seul compte pour accéder aux services de l’ENT et à Pass+, accessible également via l’ENT, » explique Florence Sylvestre, directrice de projets au Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Elle est à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes en maîtrise d’ouvrage – en lien avec la DSI et rattachée au directeur général adjoint à l’éducation, aux sports et à la construction – chargée des projets informatiques relatifs aux collèges : projets d’infrastructure (équipement, maintenance, services) et projets relatifs à l’ENT. Ces projets s’accompagnent d’une conduite du changement, pour embarquer le personnel administratif et éducatif afin qu’il s’approprie les outils.

Les connecteurs sont nombreux. Ainsi, Docaposte a intégré pour le compte du département l’API Particulier, une des API du service public. Elle permet de récupérer de manière automatique, après consentement, les données fiscales du foyer utiles à la détermination du tarif de restauration scolaire et de procéder à la validation automatique des droits.

Le département des Hauts-de-Seine est très engagé pour lutter contre la fracture numérique. « Il est indispensable de moderniser l’école, sans laisser de côté personne ni creuser les inégalités, met en avant Florence Sylvestre. Il y a 18 mois, nous avons réalisé le diagnostic suivant : 30 % de la population est éloignée du numérique. Aussi avons-nous développé les tutoriels et fiches pratiques pour utiliser l’ENT et le Pass+ ainsi que l’accompagnement via les centres sociaux et culturels. Nous avons prêté 2 650 ordinateurs lors du confinement, et depuis lors, 1 600 sont en prêt de façon durable. Et des ordinateurs des collèges sont recyclés et donnés aux collégiens. »

Enfin, les collectivités renforcent leur collaboration. Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine se sont rapprochés dans un souci d’amélioration des services rendus aux citoyens. Ils travaillent notamment ensemble au développement de l’ENT et du Pass+. Et un groupe de travail sur le numérique éducatif échange au niveau des sept départements franciliens.