En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
Jalios_Digital Summit 2017_leaderboard

Loi sur le renseignement : « toxique », affirme Gandi

Jalios_Digital Summit 2017_pave

Malgré l’amendement à la loi Renseignement, Gandi confirme son opposition au texte de loi approuvé par l’Assemblée Nationale le 15 avril.

Si le 16 avril, suite à une rencontre des hébergeurs français avec Bernard Cazeneuve, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, le fondateur d’OVH Octave Klaba se satisfaisait en partie de l’amendement 437 qui « répond aux problématiques de confiance que la loi Renseignement posait aux hébergeurs dans les datacentres en France » (voir notre article), le registrar et hébergeur Gandi fait savoir mercredi 22 avril que malgré cet amendement il « confirme son opposition citoyenne au texte de loi approuvé par l’Assemblée Nationale le 15 avril, et sa plus grande prudence quant aux engagements pris par MM. Cazeneuve, Macron et Mme Lemaire. »

Gandi reste mobilisé

Conviés par le gouvernement à une discussion limitée à l’article relatif aux obligations de mise en œuvre des « boites noires » (soit l’article L. 851-4), les hébergeurs présents, dont Gandi, ont obtenu des éclaircissements quant aux dispositifs techniques et leurs modalités d’installation. « Ces discussions concernaient essentiellement la mise en œuvre opérationnelle. Les engagements, pris oralement, n’ont pas été transcrits dans l’amendement 437 proposé suite à cette rencontre et approuvé par l’Assemblée Nationale le soir même », indique l’hébergeur, qui précise : « Cet amendement rappelle uniquement le principe de proportionnalité, la suppression de la procédure d’urgence et la possibilité, pour l’opérateur, de s’assurer lui-même de l’installation du dispositif au sein de son infrastructure. », L’hébergeur craint que les modalités de mise en œuvre qui feront l’objet d’un décret d’application, puissent être modifiées à tout instant par un nouveau décret « qui rendrait caducs les engagements pris par le gouvernement actuel. » Pour Gandi, cette loi est «toxique » et « ne respecte pas le principe de séparation des pouvoirs ».

Et l’hébergeur, pour le moins remonté, d’ajouter qu’il compte poursuivre son développement à l’étranger – sous-entendu dans des pays aux lois qui conviennent mieux à son point de vue -, notamment au Luxembourg où l’entreprise dispose déjà d’un datacenter et d’équipes sur place.

Pour manifester sa désapprobation, Gandi participera à la journée de mobilisation prévue contre la loi Renseignement le lundi 4 mai aux côtés de La Quadrature du Net.

Auteur : Juliette Paoli

Loi sur le renseignement : « toxique », affirme Gandi
Notez cet article

Laisser un commentaire

Réussir son projet collaboratif-14 novembre

Jalios Digital Summit, une journée qui vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet collaboratif, le 14 novembre 2017 au Centre de Conférences Cœur Défense

Inscription

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Aides d'État: la Commission assigne l'Irlande devant la Cour de justice pour non-récupération des 13 milliards € d'avantages fiscaux perçus illégalement par Apple

    La Commission européenne a décidé d'assigner l'Irlande devant la Cour de justice de l'UE pour…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Vidéo - L'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille organise sa gestion de crise

    Pour Philippe Tourron, le RSSI de l’APHM, réagir vite en cas de crise est primordial. …

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • En 2021, les tablettes représenteront 28 % des achats en France

    Voici une synthèse d'une étude IDC sortie en juin 2017 sur le marché des PC…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

GlobalK_Azure _Skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
Global Knowledge_Docker_Skycraper