Accueil Logiciels-Services Vivatech : 4 startups qui secouent les RH

Vivatech : 4 startups qui secouent les RH

Du recrutement au développement personnel en passant par la lutte contre les discrimination, TieTalent, Kirae, Witty.works et zto.technology apportent un vent frais dans le monde des solutions RH. Présentes à l’édition 2023 de Vivatech, ces quatre jeunes pousses font un large appel à l’IA.

 

TieTalent ou le recrutement inversé

Les entreprises qui recrutent des compétences dans le numérique font rapidement le constat : sursollicités, les candidats ne répondent plus aux canaux de recrutement traditionnels. Pour Marc Trillou, PDG fondateur de TieTalent, « seuls 20 % des employés dans la tech sont embauchés via des job boards. »

Face à cela, cette startup suisse qui vient de s’implanter sur le marché français propose d’inverser les rôles. Le candidat crée son compte en ligne en uploadant son CV, indique ses compétences, ses aspirations de carrières, ses préférences de travail ou ses souhaits de localisation.

L’IA de la plateforme, qui recense 50 000 talents dans le développement, la data ou la cybersécurité, assure le « matching » entre le profil du candidat et les entreprises qui recrutent. À tout moment, celui-ci peut rendre son compte invisible ou contrôler l’accès aux données personnelles le concernant

Kirae, pour déceler les soft skills des cols bleus

Encensés durant la crise sanitaire pour leur courage, les travailleurs dits de la première ligne sont retombés dans l’oubli une fois la pandémie passée. Ils sont notamment écartés des programmes de développement personnel, dédiés avant tout aux collaborateurs sédentaires et aux managers.

Kirae entend réparer cette injustice en valorisant les compétences comportementales de ces opérationnels du terrain et autres aides à domicile. La startup fait appel à des mini jeux vidéo pour détecter cinq soft skills universels quel que soit son niveau hiérarchique ou poste : adaptabilité, concentration, mémorisation, multitasking (capacité à gérer plusieurs tâches simultanément) et planification.

Pas besoin d’ordinateur fixe, les jeux vidéo sont disponibles sur terminal mobile. A l’issue de chaque partie, des algorithmes de scoring cognitif définissent un score pour chaque compétence clé. Reprenant les ressorts de la gamification, des badges sont débloqués lorsque l’utilisateur atteint un certain palier.

A partir de ce diagnostic, l’employé peut suivre une offre de formation pour assurer sa montée en compétences. « Alors que les compétences techniques ont désormais une durée vie de seulement cinq ans, la valorisation des soft skills assure une employabilité durable », avance Lisa Ferrer, la PDG fondatrice de cette startup rennaise créée il y a trois ans.

Witty.works pour un recrutement plus inclusif

Cette autre startup suisse aide les entreprises à rédiger des offres d’emploi plus inclusives afin de favoriser la diversité. Se présentant comme un plugin pour les navigateurs web, Witty.works élimine les éventuels biais discriminatoires liés au genre, à l’âge, au physique, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Des biais le plus souvent inconscients chez le recruteur.

La solution pointe les passages d’une annonce, d’un post sur LinkedIn ou d’un mail sur Gmail posant un problème et suggère une reformulation plus adéquate. Cet outil d’analyse de texte est disponible en anglais, en allemand et prochainement en français.

zto.technology, pour une communication plus vertueuse

Sur une problématique voisine de Witty.works, zto.technology s’attaque lui à la communication verbale ou non verbale. Sur la base d’entretiens téléphoniques, en visioconférence ou en présentiel, son IA va identifier les performances du locuteur en termes d’écoute active, d’argumentation ou de gestion des émotions.
Sur la base de cette analyse, cette startup, basée près de Caen, va proposer un parcours d’amélioration personnalisé assuré par des formateurs et des coachs. La solution de zto.technology s’adresse aux chargés de recrutement mais aussi à des profils commerciaux ou à des employés d’un service client.

Alors que la société a été créée en 2007, bien avant la folie actuelle autour de l’intelligence artificielle, son fondateur Philippe Hamel met en avant la dimension éthique de son IA « au service des relations des relations humaines ». zto.technology a notamment Adecco et Orange comme références clients.

Pour faire un tour d’horizon des autres startups RH présentes sur Vivatech, le Lab RH a dressé cette cartographie en ligne.

 

Xavier Biseul