Accueil Channel Vantage Data Centers revend les datacenter d’Etix en France, en Belgique et...

Vantage Data Centers revend les datacenter d’Etix en France, en Belgique et en Colombie

Les dirigeants de la filiale française de l’hébergeur Etix Everywhere ont finalisé en décembre 2020 un MBO, avec l’aide du fonds 360 Capital, pour racheter à l’hébergeur américain Vantage Data Centers la marque et les centres de données Etix Edge en France, en Belgique et en Colombie.

Un an et demi après avoir annoncé l’acquisition des 12 datacenters de l’hébergeur européen Etix Everywhere, avec l’aide du fonds Digital Colony Partner, Vantage Data Centers revend en décembre 2020 la marque et ses centres de données Etix Edge en France, en Belgique et en Colombie. Le grossiste américain en datacenters neutres préfère se polariser sur les deux principaux marchés européens : l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Les dirigeants d’Etix Everywhere France montent un MBO avec 360 Capital Partners

En France, les acquéreurs sont les dirigeants de la filiale française de l’hébergeur Etix Everywhere qui ont finalisé en décembre un MBO, avec le concours du fonds d’investissement 360 Capital Partners, comme le confirme Louis Blanchot, qui est devenu en décembre 2020 le PDG d’Etix Everywhere France après en avoir été son président pour l’Europe de l’Ouest depuis octobre 2018 : « Sur ce MBO, David Yuile et son extraordinaire équipe de 360 Capital vont nous soutenir dans notre stratégie de développement des Datacenter Edge en Europe, LATAM et en Asie ». Son directeur général en France est Sébastien Menoreau, qui occupait ce poste depuis fin octobre 2019.

Rappelons que le fonds 360 Capital Partners avait signé en octobre 2020 un accord avec Vantage Data Centers pour acquérir ses centres de données Etix Edge en France, en Belgique et en Colombie moyennant le paiement de 37.5 M$ aux holdings Etik Financial Holding America et Europe. L’accord prévoyait alors que 360 Capital Partners en détienne deux en propre et un à 50%.

Etix Everywhere France exploite 5 datacenters en colocation

En France, Etix Everywhere exploite en colocation 5 datacenters dans le grand ouest, dont 1 à Lille, 2 à Nantes et 2 à la Roche-sur-Yon. En novembre 2019, l’opérateur de datacenters neutres s’était associé à l’hébergeur nantais Groupe Sigma au sein d’une joint-venture pour développer et exploiter un datacenter dans l’Est de Nantes, renommé ensuite Etix Nantes #2. Atos et Oceanet Technology sont également des clients d’Etix, de même que de grands fournisseurs français comme Les Mousquetaires ou encore Manitou.

En juin 2019, Etix Everywhere a accéléré son développement en levant 56 M€ lors d’un troisième tour de table (C) auprès de trois investisseurs stratégiques : CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), Keppel Data Centres, un opérateur singapourien de data centers, et SBI Crypto Investment, un investisseur japonais qui lui avait déjà avancé de l’argent en 2018. Etix Everywhere est aussi présent en Belgique, en Islande et en Suède avec des datacenters dédiés au calcul HPC et à la blockchain.

Le rachat d’Etix devait renforcer la présence de Vantage Data Centers en Europe

Vantage Data Centers, l’un des principaux fournisseurs de centres de données wholesale en Amérique du Nord, a investi en 2020 deux milliards de dollars avec l’aide du fonds Digital Colony Partner afin de renforcer sa présence en Europe, et surtout en Allemagne et au Royaume-Uni.

Pour y parvenir, il avait annoncé en février 2020 l’acquisition de son petit concurrent européen Etix Everywhere, pour un montant non dévoilé, et de quatre terrains en Europe du centre pour construire des datacenters hyperscales à Berlin, Milan, Varsovie et Zurich. Vantage Europe a inauguré fin octobre 2020 à Francfort un tout nouveau site de 55 MW sur le campus de datacenters qui appartenait à Etix Everywhere.

Fin novembre, l’hébergeur annonçait avoir levé cette fois-ci 1.25 Md€ avec Digital Colony Partner pour procéder ensuite à de nouvelles acquisitions, dont celle des datacenters anglais de Next Generation Data et ceux des trois campus de l’hébergeur canadien Hypertec. Il devrait en réaliser d’autres en 2021.