Accueil Cloud Vahé Torossian, président de Microsoft France, annonce une ouverture en preview de...

Vahé Torossian, président de Microsoft France, annonce une ouverture en preview de ses datacenters français

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau Campus d’Issy-les-Moulineaux, Vahé Torossian a présenté sa feuille de route pour l’année 2017 placée, tout particulièrement, sous le signe de la transformation numérique des entreprises et de l’intelligence artificielle. Au passage, il a confirmé l’ouverture dans l’année de datacenters en France.

La croissance du Cloud a été mise en avant, et son succès, avec un CA attendu « de 20 milliards d’euros en 2018. Azure augmente de 93% et Office 365 de 47 % », indique  Vahé Torossian. Cette croissance repose en partie sur un écosystème ouvert (Linux, Open Source  Salesforce, Apple…). Vahé Torossian a réaffirmé sa volonté de « démocratiser les usages numériques de demain fondés sur l’intelligence artificielle, les bots, la 3D, la réalité mixte ou la création numérique ». En ce qui concerne l’IA, le président de Microsoft annonce 133 millions d’utilisateurs de Cortana dans le monde, avant de mettre en avant son Hololens, commercialisé depuis novembre 2016, la 3D avec Paint 3D qui sera « natif » dans la prochaine version gratuite de Windows 10 (Creators Update), puis Surface Studio qui devrait être disponible « dans les semaines qui viennent ».

Pour Vahé Torossian, la transformation numérique « répond à 4 questions fondamentales, qui ne sont  pas cumulatives : l’expérience client, l’engagement des collaborateurs, l’expérience opérationnelle (les métiers), la transformation des business modelsCela couvre 90 à 95 % des besoins des clients ». Et de citer, pour chacun de ces défis, des clients important tels Renault-Nissan et son Cortana dans la voiture, La Fnac, Humanis et KPMG.

Les 3 « C » de son ambition

L’ambition de Microsoft à l’horizon 2020 ? Les 3 « C » suivants : Croissance, Culture et Contribution. Côté Culture, ce nouveau Campus d’Issy-les-Moulineaux s’en veut un exemple, avec des bureaux qui ne sont plus attribués à un employé en particulier, des salles de créativité équipées de Surface Hub, d’autres où le silence est absolu lorsque l’on a besoin de travailler en toute concentration, ou encore un pôle métiers, ouvert aux 100 000 visiteurs annuels du siège, qui permet de visualiser des applications concrètes métier par métier. La contribution concerne, elle, tout l’aspect social. Vahé Torossian rappelle l’implication de Microsoft dans l’éducation et la formation dans les sciences, et en particulier le code. Le géant est partenaire depuis 5 ans de la Web Academy, une sorte d’école de la deuxième chance, qui forme en deux ans, via l’alternance. 84 % des étudiants sont en plein emploi ou poursuivent leurs études, indique le patron France. Cette année, il met l’accent sur la promotion des femmes chez Sup de Co et Epitech, car il voudrait inverser en leur faveur le 80 % d’hommes pour 20 % de femmes.

Plusieurs datacenters ouverts cette année

Pour la croissance, évoquée en partie avec le Cloud, Vahé Torossian a confirmé le lancement de plusieurs datacenters « dans la région nord et dans la région sud » dans les mois qui viennent, sans plus de précision. On peut penser que la Poste, invitée de la matinée, qui annonce le déploiement de la plateforme de collaboration et de communication Office 365 auprès de plus de 200 000 collaborateurs, en sera cliente. Des datacenters construits en propre ? Microsoft ne répond pas à la question. S’agit-il alors d’un partenariat ? Pas plus de réponse. Thomas Kerjean, directeur de la Division Cloud, nous précisera plus tard qu’un premier centre de données sera ouvert dans la « région parisienne ». Au cours de l’année, avant le lancement officiel, à une date que Microsoft ne livre pas, le centre ouvrira ses portes en preview pour les startups, les PME/PMI et les organisations du secteur public. Une façon de tester l’intelligence artificielle, si chère à Microsoft, au cœur d’Azure.

Microsoft possède déjà des infrastructures à Dublin, à Amsterdam, au Royaume-Uni et en Allemagne. Allemagne où c’est Deutsche Telekom, l’opérateur national, qui gère le dispositif – rien de similaire en France. Dans le monde, Microsoft dispose de 100 datacenters répartis 40 pays.