Accueil Hardware Le Surface Studio, concurrent du Mac Pro ?

Le Surface Studio, concurrent du Mac Pro ?

Surface Studio
Le Surface Studio présenté à New York

Lors d’un événement à New York ce mercredi 27 octobre, Microsoft a dévoilé un ordinateur de bureau haut de gamme destiné plus particulièrement aux dessinateurs, artistes et  professionnels de la création.

De 2 999 dollars à 4 199 dollars, l’équipement du Surface Studio a un certain coût… Mais regardez ce très grand écran tactile HD de 28 pouces (71 centimètres), présentant 63 % de pixels en plus qu’une télé 4K, et s’inclinant jusqu’à 20 degrés.

Surface Studio
Panos Panay présentant le Surface Studio

« Nous l’avons vraiment conçu pour les professionnels, il doit transformer
la manière dont on travaille, dont on crée, aider à produire. Il est fait pour
vous immerger dans le contenu que vous créez », a commenté Panos Panay,
vice-président en charge des appareils chez Microsoft. « Il a le meilleur écran, et il a de la classe ».

Ecran Surface Studio
Le Surface Studio s’incline jusqu’à 20 degrés

Il est accompagné du stylet numérique Surface Pen, et d’un petit disque d’aluminium nommé Surface Dial qui se pose sur l’écran et permet par exemple de changer la couleur avec laquelle on dessine sans avoir à lever le stylet de l’écran.

Surface Dial
Le Surface Dial en action

Disponible en précommande, l’appareil sera largement diffusé au début de l’an prochain.

Il y a comme un parfum de concurrence avec Apple dans cette présentation. Des appareils beaux et puissants, « créatifs »… Un esprit de communauté – ici les professionnels de l’art. A rapprocher de la mise à jour de Windows « Creators update », cette fois pour tous, doté d’un mode de réalité virtuelle et qui permet entre autres à ses utilisateurs de créer des objets en 3D, de les scanner, les imprimer ou les partager sur les réseaux sociaux… Microsoft joue bien sur l’affectif. Comme le fait Apple.

Juliette Paoli