Accueil Sécurité Un pare-feu Stormshield sera déployé par Schneider Elecric dans les systèmes indutriels

Un pare-feu Stormshield sera déployé par Schneider Elecric dans les systèmes indutriels

L’ANSSI pointait les risques SCADA (attaques informatiques sur des sites industriels) depuis 2 ans. L’édition 2015 des Assises de la Sécurité était l’occasion d’annonces de prochaines solutions. Sentryo présentait ses solutions, actuellement en test chez des acteurs stratégiques de l’industrie. Schneider Electric et Stormshield (groupe Aibus) annonçaient leur partenariat.

 

Schneider Electric Logo

Nouveau président de la branche Cyber sécurité d’Airbus Defence and Space, François Lacas se réjouit d’une croissance à deux chiffres du groupe. Il a mis l’accent sur les partenariats, pour développer l’activité. Le groupe a ainsi annoncé un accord stratégique avec Atos, qui intégrera ses solutions.

Le 1er octobre, le nouveau partenariat dévoilé est celui avec Schneider Electric, l’un des leaders mondiaux des solutions d’automatismes et de SCADA, pour intégrer les solutions de cybersécurité Stormshield dans les infrastructures et réseaux industriels opérés par Schneider Electric.

Pour répondre à cette évolution, Schneider Electric a fait appel à Arkoon Netasq, expert de la cybersécurité, dont les solutions de confiance sont qualifiées par l’ANSSI (EAL4+). Schneider Electric est particulièrement intéressé par la complémentarité de l’offre d’Arkoon Netasq tant pour la protection des réseaux (Stormshield Network Security) que pour celle des postes de travail ou des serveurs (Stormshield Endpoint Security).

« La mise en commun de nos compétences respectives permet à Arkoon Netasq de proposer une offre de produits de cybersécurité unique adaptée au secteur de l’industrie. Schneider Electric devient ainsi le premier fournisseur à intégrer les offres Stormshield dans ses solutions de cybersécurité dédiées aux systèmes industriels » déclare Pierre Calais, Directeur Général d’Arkoon Netasq.

Boitiers Industriels Stormshield

Un pare-feu co-développé par Schneider Electric et Stormshied.

Du côté de Schneider Electric, le responsable de la cybersécurité industrielle, au sein de la division Process Automation du contructeur, Yann Bourjault, nous précise : « Schneider Electric apporte son expertise en matière d’analyse des protocoles industriels. Un sytème industriel sur deux est piloté par Schneider Electric, depuis l’acquisition du britannique Invensys. Schneider avait la responsabilité d’assurer la sécurité de ces sites. Nous disposons des 3 compétences nécessaires : automatisme, informatique industrielle et sécurité».

Jean Kaminsky