Accueil Etudes Top 250 des éditeurs de logiciels français : une croissance à deux...

Top 250 des éditeurs de logiciels français : une croissance à deux chiffres

Source : Numeum

Le secteur s’est montré « résilient » et « dynamique », porté par une croissance supérieure à 10 % en 2021.

Pour la 12ème année consécutive, Numeum et EY ont présenté les résultats du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence du secteur. Cette année, 294 entreprises ont pris part à l’enquête et se sont confiées sur leur situation économique et leurs ambitions. Avec 19,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2021, contre 17,6 milliards en 2020 et 16,1 milliards en 2019, les éditeurs de logiciels français représentent un secteur en croissance constante. 

« Dans un contexte de sortie de crise sanitaire, les éditeurs de logiciels français ont connu une accélération de leur croissance avec un taux supérieur à 10 %» , analyse Jean-Christophe Pernet, associé EY en charge de l’étude. Il faut noter que c’est l’ensemble des éditeurs, toute taille confondue, qui contribue à l’augmentation du CA global, alors qu’en 2020 le Top 3 des éditeurs représenté par Dassault Système, Ubisoft et Criteo (classement inchangé cette année), y contribuait très largement. « Les éditeurs capitalisent sur leurs atouts, en particulier la récurrence de leur activité grâce au SaasS et la rentabilité de leur modèle. » Le SaaS représente en effet en 2021 45 % du chiffre d’affaires édition (+3 points vs 2020).

Des ambitions en matière de RSE, de croissance, d’innovation, et d’internationalisation

Pour l’année en cours, Jean-Christophe Pernet se montre positif : « Les indicateurs analysés dans la cadre de notre étude laissent encore entrevoir une belle performance du secteur sur l’année en cours 2022, avec en particulier des prévisions d’embauche et des ambitions de croissance externe en progression. » 56 % des éditeurs envisagent ainsi une opération de croissance externe.

Côté innovation, en 2021, les investissements en R&D des éditeurs ont représenté 19 % du CA. Les effectifs dédiés ont augmenté de 1,6 point entre 2019 et 2021, des ressources majoritairement implantées en France (61 % vs 59 % en 2020).

« Parmi les nouveaux enjeux du secteur, la RSE est un sujet dont les éditeurs se sont emparés très rapidement avec une grande majorité des acteurs qui a initié une démarche structurée. Les éditeurs ont également une carte à jouer pour favoriser la transition énergétique des entreprises puisque leurs solutions contribuent très souvent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs clients », note le responsable.

Le Top 10 des éditeurs