Accueil Logiciels-Services Témoignage – Le freelancing tech peut rapporter gros, avec un solide projet...

Témoignage – Le freelancing tech peut rapporter gros, avec un solide projet et des services à proposer

Etre freelance dans la tech peut être très rémunérateur, comme en témoigne l’expérimenté Mark Philpott, qui est présent sur la plateforme Fiverr, une marketplace de services freelance, sur Linkedin et les réseaux sociaux.

 

Emplois Numériques: Quel a été votre parcours professionnel ?

Mark Philpott, freelance IT : J’ai démarré par la recherche et du développement dans l’industrie informatique. Je travaillais sur la conception et le développement de systèmes allant jusqu’à des ordinateurs complets. J’ai également travaillé sur la conception de l’un des premiers téléviseurs intelligents. J’ai ensuite développé une stratégie de référencement pour entreprises. J’ai finalement évolué vers le marketing numérique et les services connexes à temps plein : j’ai commencé à fournir ces services sur la place de marché pour travailleurs indépendants Fiverr en 2010.


Quelle est votre activité actuelle ?

J’ai plusieurs cordes à mon arc. J’effectue des audits et des rapports de référencement pour les sites web. Je fais de l’optimisation pour les sites web et du référencement technique sur une large gamme de plateformes incluant Shopify, WordPress, Webflow, Wix, squarespace et la plupart des plateformes d’e-commerce. Je fais également du SEO off-page. Il s’agit de contacter les propriétaires de sites pour qu’ils placent des liens sur les sites de leurs clients.

Mon chiffre d’affaires sur Fiverr en 2022 était de plus de 350 000 euros. La majeure partie de mes services sont fournis par l’intermédiaire de Fiverr. Pour chaque client qui me contacte sur Fiverr, je travaille avec lui sur Fiverr. Les clients qui me contactent sur d’autres canaux, tels que Linkedin ou les réseaux sociaux, je travaille avec eux directement.

« Mon chiffre d’affaires sur Fiverr en 2022 était de plus de 350 000 euros. »


Quelle est la durée moyenne d’une mission ?

Cela va de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de ce qui est demandé. S’il s’agit simplement d’un audit de site, cela peut prendre quelques jours.


En tant que freelance, comment rester à niveau technologiquement ?

Je lis des livres blancs, et le contenu publié par Google. Je suis aussi les mises à jour de Google et d’autres sources pour rester à jour.


Quelles sont les raisons d’être passé freelance et celles pour le rester aujourd’hui ?

Mes enfants grandissaient, et travailler de 9h à 17h n’était plus vraiment envisageable. J’avais besoin d’horaires plus flexibles et j’ai décidé que travailler à mon compte était la solution. À partir de là, la progression a été naturelle lorsqu’il est apparu très rapidement que non seulement j’avais la possibilité de travailler à des heures adaptées à ma vie familiale, mais qu’il était également possible de gagner beaucoup plus d’argent en structurant les services que je fournissais de la bonne manière. La décision de rester freelance se fonde également sur la possibilité de travailler aux heures que je désire et de gagner un revenu très substantiel en travaillant de la manière qui m’agrée, en offrant les services que je souhaite. Il était hors de question que je redevienne salarié et que je gagne beaucoup moins que ce que je gagne en tant que freelance.

« METTRE EN PLACE un plan, tester des services, réaliser des ventes régulières »


Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le freelancing, après avoir été salarié?

Je suggérerais tout d’abord de ne pas passer directement du statut de salarié à celui de freelance à plein temps. Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir un plan et des services que vous pouvez fournir et vous devez vous assurer que ces services se vendront. Pour ce faire, vous devez tester le marché en proposant ces services. Vous devrez peut-être les structurer ou les commercialiser de différentes manières jusqu’à ce que vous obteniez des ventes. Une fois que vous avez commencé à faire des ventes, vous devez vous assurer qu’elles soient régulières, vous constituer une clientèle et déterminer à partir de là le montant raisonnable que vous pouvez espérer gagner si vous décidez de vous lancer à plein temps. Je vous conseille de vous lancer dans le freelancing à plein temps que lorsque vous aurez constaté que vos services se vendent et sont demandés, et de vous assurer que vous avez suffisamment d’argent pour payer vos cotisations et d’autres dépenses. Passer du statut de salarié à celui d’indépendant est une bonne chose si vous avez un solide projet et des services à proposer. Ne faites pas l’erreur de vous lancer à plein temps dans le freelancing sans avoir mis en place un plan, car vous passerez très vite du statut de salarié à celui de chômeur.