Accueil Ressources Humaines Télétravail et digitalisation des RH : 40 % des salariés français estiment qu’il...

Télétravail et digitalisation des RH : 40 % des salariés français estiment qu’il s’agit de la solution pour booster la productivité

La pandémie a changé les règles du jeu au sein des entreprises. Le télétravail s’est immiscé dans le panorama, contraignant les organisations à accélérer la digitalisation de leurs processus.

Dans sa dernière étude, Factorial, une startup espagnole spécialiste des RH, a observé cette évolution et l’impact de la digitalisation sur les salariés européens. Bon nombre d’entreprises ont adopté les modes de travail hybride (télétravail et présentiel) et ont introduit dans leur quotidien un logiciel RH pour faciliter la gestion du personnel.

La flexibilité des horaires

Plus de 70% des salariés français en attestent : la balance vie professionnelle / vie personnelle est soutenue par la digitalisation. La vie professionnelle n’est pas la seule à avoir bénéficié des bienfaits du travail hybride. En effet, les salariés estiment que le télétravail leur a permis de mieux équilibrer vies professionnelle et personnelle. Mais comment ? Pour plus de 58 % d’entre eux, c’est la flexibilité des horaires qui remporte la palme !

Cette intrusion du travail à distance a eu un direct sur la gestion des ressources humaines. Elles sont de plus en plus digitalisées, notamment grâce aux logiciels spécialisés. En France, ces logiciels sont l’outil privilégié pour le suivi des heures de travail (pour 65 %), la gestion des congés (63,4 %), des salaires (87,8 %), ou l’évaluation des performances.

Le logiciel spécialisé apparaît comme le meilleur allié des entreprises et de leurs collaborateurs. D’un côté, les solutions SIRH améliorent la gestion des tâches, comme le suivi des heures de travail et l’évaluation des performances en interne : 70 % l’utilise pour les one-to-one, 27,5 % pour l’auto-évaluation, et 20 % pour l’enquête sur le climat au travail. De l’autre, un logiciel spécialisé donne plus de contrôle à l’employé qui gagne en autonomie et améliore la communication interne des entreprises.

 

 

Méthodologie : plus de 4000 entreprises de différents secteurs dont des PME, dans 11 pays différents, et plus de 700 professionnels RH (managers et spécialistes RH, chefs d’équipe, personnel administratif et professionnels IT, tous les professionnels chargés de la gestion du cycle de vie des employés) ont participé à cette étude.