Accueil Démat-Ged Snessii table encore sur une réduction significative du volume d’impressions d’ici 2025

Snessii table encore sur une réduction significative du volume d’impressions d’ici 2025

Professional office copier, multifunction printer printing paper documents. Printer and copier machine for office work. Vector illustration in flat style

Le 1er baromètre du Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression (Snessii) alerte sur une réduction significative du volume d’impressions d’ici 2025. Elle s’explique par des considérations environnementales et la dématérialisation croissante des documents notamment.

L’étude réalisée en mars 2022 par IDC confirme les tendances enregistrées par les adhérents du Snessii, à savoir une profonde transformation des pratiques vis-à-vis du papier au sein de ces entreprises. Concrètement, deux tiers des 160 PME françaises interrogées par ce cabinet d’études tablent sur une baisse de leur volumes d’impressions dans les trois prochaines années. Seules 5% d’entre elles estiment qu’il devait augmenter, quand 29% anticipent une stabilité.

La dématérialisation croissante des documents accélère la réduction des volumes d’impressions

En cause selon elles, la dématérialisation croissante des documents (92%) qui impacte le plus la réduction des volumes d’impressions. En effet, les PME s’équipent de plus en plus de solutions leur permettant de réduire le volume de papier qu’elles ont à gérer. 64% d’entre elles anticipent une augmentation du volume des documents scannés d’ici 2025. 67% des 160 PME françaises interrogées jugent même élevé le volume de documents papier qui pourraient être dématérialisés au sein de leur entreprise.

Mais il existe des freins à cette dématérialisation en interne et chez leurs partenaires. Ainsi, 56% des PME se heurtent à des difficultés en matière de dématérialisation. Le plus important pour 70% d’entre elles étant lié à la culture du papier et à la résistance au changement de certains collaborateurs. Presque une sur 2 (48%) pointe aussi du doigt le temps passé à numériser les documents, ainsi que le volume persistant de documents reçus sous forme papier (39%).

« Depuis plusieurs années nos adhérents ont anticipé et mis en place des offres logicielles de dématérialisation et de sécurisation des documents sur l’ensemble du territoire national, grâce à un réseau d’agences et de distributeurs disposant des capacités de conseil et de mise en œuvre au plus près des besoins des PME », explique Jean-Claude Cornillet, le président du Snessii.

Pourtant, IDC estime qu’il demeure des domaines où les PME sont sous-équipées en solutions de dématérialisation et pour lesquels une majorité d’entreprises n’envisage pas d’y remédier. Il fait référence à l’automatisation des workflows documentaires, aux logiciels de capture, reconnaissance et classement des documents, ainsi qu’à l’automatisation robotisée des processus (RPA).

Les considérations environnementales impactent aussi les volumes d’impression

Les considérations environnementales contribuent également fortement à la baisse attendue du nombre d’impressions dans plus de sept PME sur dix. Dans le même registre, 37% des PME se disent prêtes à acheter des équipements d’impression d’occasion et 18% le font déjà. De même, 24% des PME envisagent l’achat de cartouches remanufacturées, mais surtout 28% le pratiquent déjà.

Quant au télétravail, son essor n’est pas suffisant en lui-même selon Snessii pour peser significativement sur la contraction du volume d’impressions au sein des PME.

Crédits : Getty Images/iStockphoto