Accueil Emploi Salesforce lance l’initiative « 1 000 Femmes dans la Tech » pour pallier la...

Salesforce lance l’initiative « 1 000 Femmes dans la Tech » pour pallier la pénurie de talents

@RaEng Publications - Pixabay

35 entreprises et organismes de formation partenaires de Salesforce se sont engagés à attirer, former et employer 1 000 femmes dans les 2 ans.

Salesforce crée en France la Talent Factory pour stimuler l’employabilité, l’inclusion et la diversité dans le secteur de la tech. Sa première initiative, baptisée « 1 000 Femmes dans la Tech », a pour objectif de former et employer 1 000 femmes au sein de l’écosystème de clients, partenaires et associations de SalesForce, que l’entreprise spécialiste du CRM appelle la Salesforce Economy. 211 000 emplois devraient être créés au sein de cet écosystème en France d’ici à 2026, selon une étude IDC.

La Talent Factory rassemble les acteurs de la Salesforce Economy ainsi que des institutions publiques afin d’attirer, puis de former aux compétences Salesforce des personnes d’horizons variés, notamment des profils éloignés de l’emploi (jeunes en décrochage scolaire, personnes en réinsertion, en reconversion…) ou sous-représentés dans les métiers du numérique (femmes, personnes en situation de handicap…). Elle vise ainsi à pallier la pénurie de talents sur le marché de l’emploi du numérique.

Insérer professionnellement un millier de femmes

Le dispositif « 1 000 Femmes dans la Tech » va attirer, former, certifier et trouver un emploi à 1 000 femmes dans les deux ans au sein de la Salesforce Economy. Salesforce Women Network, qui est la communauté pour l’égalité des genres au sein de Salesforce, et le programme français Salesforce Talents, qui vise à faire connaître les nouveaux métiers de la tech et offrir des parcours de formation personnalisés, sont à l’initiative du dispositif. Salesforce a rassemblé au sein du dispositif des associations, organismes de formation, partenaires nationaux et régionaux, ainsi que des clients pour agir concrètement sur le terrain. 35 acteurs ont ratifié une charte fixant les modalités d’engagement, en présence de Pôle Emploi, partenaire non-signataire qui va aider à identifier les talents. Côté clients figurent bioMérieux et Sanofi, parmi les organismes de formation Ecole 42, Social Builder, et Oreegami, et au sein des partenaires Salesforce Accenture, Capgemini, Deloitte Digital, Devoteam, Hardis Group et PWC. Tous les partenaires collaborent à l’insertion professionnelle de 1 000 femmes. Ils vont proposer automatiquement des entretiens aux femmes formées dans le cadre du dispositif.

Développer des pratiques de recrutement inclusives

Les trois leviers d’action sont de sensibiliser et orienter des femmes vers les métiers du numérique, déployer des offres de formation adaptées aux besoins et aux compétences requises par les entreprises, et développer des pratiques de recrutement inclusives. Salesforce fournit les moyens humains nécessaires pour soutenir les actions de sensibilisation, de formation et d’insertion professionnelle. « Aujourd’hui encore, l’employabilité des femmes dans le numérique est largement insuffisante, alors même que les entreprises sont confrontées à une pénurie des talents sur le marché de l’emploi, met en avant Marie Petitcuénot, Head of Impact de Salesforce France. Avec la Talent Factory et l’initiative 1 000 Femmes dans la Tech, Salesforce mobilise son écosystème pour faire bouger les lignes. »

 

 

Christine Calais