Accueil Cybersécurité Quels sont les risques lorsqu’on dirige une société d’infogérance ou un MSP...

Quels sont les risques lorsqu’on dirige une société d’infogérance ou un MSP ?

André Schindler, directeur général en EMEA de NinjaOne, un éditeur spécialiste des logiciels d’automatisation la gestion IT, y répond en indiquant aux dirigeants des sociétés d’infogérance trois façons de renforcer leur positions, dans le domaine des services IT managés (MSP) notamment.

Posséder une entreprise informatique n’est pas fait pour les âmes sensibles. Le risque fait naturellement partie de l’équation entrepreneuriale, mais selon les experts avérés du secteur des fournisseurs de services gérés (MSP) et de l’infogérance, il y a plusieurs éléments-clés à considérer pour atténuer les risques et avoir une base plus solide pour se développer.

Comment les fournisseurs de services gérés peuvent-ils créer un plan de croissance stratégique efficace pour 2022? Une grande partie de toute planification stratégique de la croissance consiste à prendre en compte les risques. Voici trois tactiques essentielles.

1) Se constituer un trésor de guerre en gérant mieux sa trésorerie

Réduisez vos coûts en faisant en sorte que les conditions de votre accord fonctionnent dans votre sens. Commencez par faire passer autant de clients que possible sur des accords de services gérés. La fin et le début de l’année sont une excellente occasion d’aborder ce sujet avec les clients. Profitez de l’occasion pour fixer avec le client des conditions de paiement claires, de sorte que vous soyez payé d’avance, sur une base mensuelle, pour les services de gestion fournis

N’oubliez pas d’ajouter votre rémunération personnelle à ce calcul de revenus. Vous êtes le seul à connaître le montant nécessaire pour couvrir vos factures et dépenses personnelles, mais veillez à ne pas dépasser ce montant au cours des premiers stades de votre entreprise.

En fixant des conditions de paiement plus claires, en calculant vos coûts technologiques et en réduisant éventuellement vos dépenses au fil du temps, vous pouvez commencer à constituer un trésor de guerre. Ce petit matelas financier peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise sur le plan opérationnel et vous préparer à relever les nouveaux défis commerciaux de l’année à venir.

2) Ayez de la marge : acceptez-vous des paiements trimestriels ou annuels ?

Le fait d’être payé à l’avance pour vos services au début de chaque mois peut aider votre trésorerie, mais pourquoi s’arrêter là ? Si vous avez des clients qui sont financièrement confortables, vous pouvez les incentiver: s’ils paient d’avance pour l’année entière, offrez leur un mois de service gratuit. Cet accord spécifique peut ou non fonctionner pour vous, mais si vous avez des clients qui sont ouverts à des paiements trimestriels ou même annuels, c’est un moyen de générer un afflux de liquidités que vous pouvez investir dans des initiatives d’embauche ou de croissance pour l’année à venir

3) Changez votre état d’esprit concernant les coûts d’embauche

Certains fournisseurs de services gérés au début de leur existence accordent trop d’importance aux risques ou aux coûts associés à certains investissements nécessaires, et à s’en servir comme excuse pour ne pas s’engager pleinement dans la croissance.

Un grand exemple ? Le recrutement. Tout le monde regarde toujours le coût total ou la charge totale d’un salaire. Les dirigeants de MSP doivent prendre du recul et évaluer quelle est la voie la plus risquée :

Scénario A : Introduire un niveau élevé de risque à court terme qui vous oblige à vous engager pleinement et à parier sur vous-même.

Scénario B : Éviter les investissements de croissance et s’enfermer dans une situation qui n’est probablement pas viable à long terme.

Lorsque vous vous lancez dans les affaires, vous devez supporter un certain nombre de contraintes. Vous avez pris des risques et c’est exactement la même chose avec la croissance. Vous ne pouvez pas toujours attendre d’avoir tous les revenus possibles pour passer le relais, car à ce moment-là, vous êtes probablement tellement surchargé de travail que vous n’avez pas le temps de créer une offre d’emploi, d’examiner les candidatures, de faire passer des entretiens aux candidats, puis de les embaucher, de les former et de faire tout cela. Il faut donc prévoir et anticiper le moment où l’on devra faire appel à des personnes. Que ce soit en ne vous payant pas vous-même pendant un certain temps, en acceptant une réduction de salaire, ou en utilisant cela comme une source de motivation.

Bonus : Vous pouvez avoir recours à un crédit

Les taux d’intérêt sont très bas et les banques sont plus disposées à prêter aujourd’hui plus qu’à n’importe quel moment de la dernière décennie. Les banques ont accumulé des tonnes de capitaux au cours des deux dernières années pour soutenir l’économie pendant la pandémie mondiale, et certaines de ces conséquences sont toujours d’actualité. Les petites et grandes entreprises fournisseurs de services gérés (MSP) qui disposent d’une bonne trésorerie et d’un score de crédit élevé, devraient être en mesure d’obtenir des prêts importants afin de les réinvestir dans l’entreprise

Une entreprise peut payer 2 à 3 % d’intérêts sur un prêt, puis investir cet argent dans l’entreprise en recrutant ou en acquérant de nouvelles technologies et obtenir un retour sur investissement de 8 à 10 % sous la forme d’un nouveau client ou d’une nouvelle source de revenus. Toutes les dettes ne sont pas mauvaises; les dettes peuvent faire paraître votre entreprise plus importante financièrement et même être bonnes à long terme