Accueil 5G Orange Business Summit – Orange prône la 5G pour des usages...

Orange Business Summit – Orange prône la 5G pour des usages métiers

Orange Business Summit
Edition 2019 de l'Orange Business Summit à la Bourse de Paris

Orange organise son Orange Business Summit à Paris ce jeudi 18 avril, mettant en avant la 5G, et ses usages métiers, au-delà de la technologie.

Pour Stéphane Richard, PDG d’Orange, qui a ouvert l’Orange Business Summit à La Bourse de Paris, la 5G c’est la combinaison des « réseaux fixes et mobiles ». La 5G « sans fil et sans latence », «  10 fois plus rapide que la 4G » est équivalente à « la fibre optique ». Pour les usages, le patron d’Orange parle notamment de traitement des informations de millions d’objets connectés sur un même équipement réseau. Mais cela entraîne des problèmes de cybersécurité qu’il faut nécessairement prendre en compte.

Stéphane Richard : la 5G équivalente à la fibre optique, sans fil

La rapidité de la 5G permettra par exemple de basculer les lunettes connectées de la 2D à la 3D ou de la Full HD à la 4K. On verra aussi de nouveaux usages dans les voitures connectées, dans la smart city, dans les transports…. Avec la baisse du délai de latence, proche de quelques millisecondes, on verra apparaître de nouvelles applications dans les processus industriels. Orange parle de « l’entreprise en temps réel », ou comme le précise plus tard dans sa keynote Helmut Reisinger, CEO d’OBS : « l’Internet des entreprises qui connecte les écosystèmes : personnes, business, sites et objets » .
Stéphane Richard résume l’ambition d’Orange en 5 mots : « Accélérer, déployer, intégrer, opérer, sécuriser ». Helmut Reisinger renchérit, plus tard : « Révéler le plein potentiel de la 5G implique de savoir développer, intégrer et opérer de bout en bout les solutions et les applications digitales de demain. » Pour y arriver, la stratégie d’Orange passe par la co-innovation et le co-développement d’offres, de solutions conjointes, notamment avec les clients. Pouvoirs publics, opérateurs et entreprises doivent « collaborer », indique Stéphane Richard.
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargée des télécoms, Agnès Pannier-Runacher, présente à ce summit, parle d’ailleurs d’enjeux « d’innovation et de compétitivité » pour la France. A ses yeux, les nouveaux usages de la 5G permettront notamment de « construire l’industrie de demain »

La 5G en démonstration
La 5G au service de l’industrie en démo

Outre des conférences sur les cas d’usage, et les partenariats de co-innovation annoncés (par exemple avec LACROIX Group pour la mise en place d’un réseau indoor pour tester la connectivité ambiante sur le campus industriel, avec Schneider Electric pour la maintenance, Renault pour les véhicules connectés, SNCF et RATP) la présence d’un véritable réseau temporaire de démonstration 5G est l’occasion de découvrir sur place des démonstrations concrètes dans des domaines variés : la télémédecine, l’industrie, la robotique ou encore la maintenance. Orange fait ainsi la démonstration de réalité augmentée au service du technicien, qu’il a nommé « La réassurance du geste technicien avec la 5G » ou encore celle d’une relation client en 5G s’opérant en holographie.

La démo Holoparty