Accueil Emploi Opération séduction talents pour les entreprises nantaises

Opération séduction talents pour les entreprises nantaises

Nantes veut attirer les talents tech. Les 37 entreprises du collectif « Un job à Nantes #Tech » ont 320 postes à pourvoir. Nous en avons rencontrées quelques-unes lors de Devoxx, la conférence des développeurs qui s’est tenue à Paris du 20 au 22 avril.

Nantes est le troisième pôle numérique français, après Paris et Lyon. Elle compte plus de 29 000 emplois dans la filière numérique, et quelque 2 500 établissements dont près de 300 startups.
« Un job à Nantes #Tech » est un programme collectif lancé en 2021 par Nantes Saint-Nazaire Développement, la Cantine numérique et la French Tech Nantes. Il souhaite répondre à la demande croissante de compétences technologiques dans les entreprises locales. Il comporte trois objectifs principaux, qui sous-tendent de nombreuses actions qui se déroulent jusqu’à la fin 2022 : renforcer la marque employeur du territoire et des entreprises numériques, rapprocher les entreprises et les candidats, et valoriser les équipes tech, les startups et les scaleups. Le site « Un Job à Nantes #Tech » s’adresse clairement, en les tutoyant, aux potentiels candidats.

Carine Menier-Broine, chef de projet talents de l’agence de développement Nantes Saint-Nazaire, précise à Solutions Numériques : « Le numérique est l’une des six filières d’excellence dont nous travaillons l’attractivité. Dans le numérique, la pénurie de talents devient structurelle depuis quelques années. Aussi travaillons-nous à l’attractivité des entreprises, pour les faire venir en région nantaise, mais aussi à celle des compétences pour aider les recruteurs à embaucher. En 2021, il y a eu 14 000 recrutements à Nantes dans la filière digitale. Il y a actuellement de belles opportunités dans des entreprises variées (startups, ESN, agences web, grandes entreprises, etc.) et un cadre de vie agréable. Le pouvoir d’achat en région, la flexibilité du travail accrue depuis la pandémie sont à prendre en compte du côté des talents. Les entreprises ont, quant à elles, à mûrir leur travail en matière de marque employeur, mettre en adéquation leur projet d’entreprise avec les demandes des collaborateurs, voire faire preuve d’imagination. Favoriser la mobilité, c’est par exemple mettre à disposition des vélos électriques pour se rendre au travail. »

L’agence de développement et les responsables des équipes tech ont apporté à Devoxx des spécialités nantaises pour les développeurs présents. @ Christine Calais

Un réseau d’entreprises qui souhaitent recruter des profils tech

Aujourd’hui le collectif « Un Job à Nantes #Tech » rassemble 37 entreprises qui forment un réseau qui se réunit régulièrement et échange des bonnes pratiques. Elles proposent actuellement 320 offres d’emploi. Les managers des équipes IT de 18 startups et scaleups membres du collectif nantais sont venus au salon Devoxx France à Paris du 20 au 22 avril pour discuter avec les professionnels du développement et, pourquoi pas, les faire venir travailler dans leurs bureaux nantais. Akeneo, D-Edge, Doctolib, EP, Gens De Confiance, iAdvize, Kinow, Lengow, Listo Paye, Lucca, Nickel, O°Code, RCA, Shopopop, Stampyt, Teester by Skeepers, et Zeenea ont près de 200 postes à pourvoir. Nous en avons rencontré certaines d’entre elles.

Lengow, Vective et Shopopop, même combat

Lengow édite une plateforme qui fait le lien entre des e-commerçants et des canaux de vente (marketplaces, comparateurs de prix, etc.) L’entreprise créée en 2009 compte 200 salariés. Elle a pour ambition de monter à 250 à la fin de l’année. Ses équipes techniques sont à Nantes. Thomas Cerqueus, CTO de Lengow, explique : « Nous avons une dizaine de postes ouverts, destinés à des profils expérimentés, afin de stabiliser nos équipes après avoir recruté beaucoup de juniors. Nous cherchons des développeurs Python et React. Nous pouvons former les profils que nous recherchons à ces langages. L’environnement, le rythme de travail, la qualité de vie et la culture nantaise sont de gros avantages. Et notre esprit d’entreprise et l’ambiance de travail conviviale aussi ! »

Vectice est une startup californienne créée par deux entrepreneurs franco-américains, éditrice d’une solution qui trace, documente et gère les réalisations des data scientists. Des tableaux de bord permettent aux managers de suivre leur travail. Elle a ses équipes techniques à Nantes. Cyril Mathé, Head of engineering, annonce : « Nous seront bientôt 15 en France. Nous avons un mode de travail hybride. Nos besoins de recrutement évoluent au cours de l’année. Nous recherchons actuellement un lead développeur front-end et un développeur senior Python. Nous utilisons tous les canaux de recrutement, mais il reste très difficile de recruter. Je m’intéresse à trois choses chez un candidat, par ordre d’importance : le savoir-être, pour avoir des équipes productives avec une bonne ambiance, le savoir-faire, et, en dernier, le savoir et le diplôme. Nous avons deux femmes sur douze personnes dans l’équipe ; ce qui nous manque le plus, ce sont des candidates ! »

Shopopop est un service de livraison collaborative du dernier kilomètre créé à Nantes en 2015. La plateforme met en relation les commerçants, leurs clients et des livreurs particuliers. L’entreprise compte 130 salariés, 90 en France dont 25 dans les équipes tech. Camille Pommier, responsable RH, indique : « Nous avons presque la parité femmes-hommes dans nos équipes tech, car nous avons orienté nos recrutements vers les profils en reconversion, que nous accompagnons. Nous cherchons des talents tech pour renforcer nos équipes qui développent notre application mobile, notre back-office et notre site web. »

 

 

Christine Calais