Accueil Emploi Numeum : la parité hommes/femmes est inscrite dans les statuts du nouveau...

Numeum : la parité hommes/femmes est inscrite dans les statuts du nouveau Bureau

Le syndicat Syntec Numerique et Tech In France (ex-Afdel) viennent de fusionner officiellement. La parité hommes/femmes est inscrite dans les statuts de Numeum, nom du nouveau syndicat français du Numérique, ont annoncé ces représentants ce 18 juin.

C’est à la fois en présentiel et en distanciel que Syntec Numérique et Tech In France ont annoncé leur fusion ce vendredi 18 juin. Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, assureront la coprésidence de Numeum pendant un à deux ans et il y aura une élection ensuite. Numeum compte 36 membres sur son conseil d’administration, répartis justement entre ESN et éditeurs de logiciels.
Mais la parité hommes/femmes y est-elle assurée aussi ? 

En ce qui concerne le conseil d’administration, c’est-à-dire la gouvernance de Numeum, le sujet ne se pose pas puisque les administrateurs « représentent des entreprises et les entreprises ne sont pas encore « genrées » jusqu’à maintenant », répond à Solutions Numériques Maylis Staub, administratrice de Numeum. « Le Bureau, nous ne le connaissons pas encore. Mais je suis convaincue que nous arriverons à une parité assez facilement puisque le vivier est là. Il y a au moins 12 femmes aujourd’hui lorsque l’on cumule les deux conseils d’administration de feu Tech in France et Syntec Numérique. »

Véronique di Benedetto, administrarice également de Numeum, ajoute : « Au sein du conseil d’administration, nous ne sommes pas à la parité mais on la vise le plus rapidement possible. » Et elle précise qu’en ce qui concerne le Bureau, ou le Comex, il est « écrit dans les statuts que nous devons arriver au plus vite à la parité et qu’il est d’ores et déjà obligatoire d’avoir un tiers de femmes a minima – la base la plus basse. »
« C’est un point important pour nous »,
assure-t-elle à Solutions Numériques.