Accueil Business Numeum-KPMG : les ESN lauréates de l’édition 2023

Numeum-KPMG : les ESN lauréates de l’édition 2023

Concours Numeum KPMG 2023
Les lauréats 2023 Numeum et KPMG

Pour la sixième année, le syndicat professionnel et le cabinet de conseil ont distingué les sociétés de services les plus méritantes en termes de politique RSE, de gestion des talents ou de stratégie d’innovation. Voici les noms des lauréats de l’édition 2023.

Avec cette sixième édition, le rendez-vous des ESN & ICT est désormais bien installé. Organisé par le syndicat professionnel Numeum et le cabinet de conseil et d’audit KMPG, l’événement distingue chaque année les meilleurs ESN et sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Près de 90 dossiers ont été étudiés cette année. Différents critères sont pris en compte par le jury comme le taux de croissance, la capacité à attirer et fidéliser les talents, la politique RSE ou la stratégie d’innovation.

Devant un parterre de quelque 200 professionnels, réunis à l’hôtel particulier Potocki en ce jeudi 14 septembre, les sociétés de services suivantes ont été primées :

Stratégie de croissance : Datasolution. Cette agence web aux multiples expertises – e-commerce, PIM, marketing digital – symbolise bien l’hypercroissance. Elle enregistre un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2022, en hausse de 36 %, et vise les 100 millions d’euros en 2025. Employant actuellement 360 collaborateurs, Datasolution devrait atteindre le cap des 500 salariés à la fin de l’année. Un effectif appelé à doubler d’ici deux ans.

Cette croissance est soutenue par un développement à l’international avec des implantations aux Etats-Unis et aux Australie. PDG fondateur de Datasolution, Jean-Claude Noguès explique aussi cette réussite par l’approche résolument « client centric » de son agence et la souplesse de son organisation.

Gestion des talents : mc2i. Avec une hausse de plus de 20 % de son chiffre d’affaires en 2022, l’ESN, présidée par Arnaud Gauthier, aurait aussi pu postuler pour le prix de la croissance. C’est toutefois sa politique RH qui a été récompensée. La société de services, qui prévoit de recrute 350 consultants en 2023, fait feu de tout bois pour attirer les talents. Alors que son capital était détenu à 100 % par 150 managers, elle s’ouvre cette année à l’actionnariat salarié.

mc2i s’est aussi classé cette année à la troisième place du palmarès Great Place to Work dans la catégorie des entreprises de plus de mille salariés. Directrice management des talents, Verra Vilaça met avant la parité femmes-hommes, un objectif rarement atteint par une ESN.

Coup de cœur du public : Conserto. A la fois agence web et ESN, cette société d’origine nantaise a développé Green Trackr. Cette solution mesure l’empreinte carbone d’un site web en fonction des technologies déployées mais aussi de la localisation du datacenter où il est hébergé. L’an dernier, elle était classée dans le TOP 2022 des 170 principales ESN et ICT françaises édité par Numeum et KPMG 

Politique RSE : inherent. Opérateur cloud et connectivité BtoB, inherent (ex Adista) a déjà été maintes fois primé pour sa stratégie RSE. Pour optimiser l’empreinte carbone de son activité, le groupe, aux mille collaborateurs et 230 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’est attelé à baisser la consommation énergétique de ses datacenters par des techniques de bio-climatisation.

Directeur RSE du groupe, Arnaud Clément évoque aussi l’importance de travailler sur le cycle de vie des équipements qui pèsent pour près de 80 % du bilan carbone du secteur numérique. « Avant de recycler ces équipements, il convient de tout mettre en œuvre pour les réparer et les réemployer ». Les collaborateurs sont sensibilisés aux enjeux environnementaux (via la Fresque du Climat). En termes de bien-être au travail, inherent est labellisé Great Place to Work.

Innovation : Astek. La société du conseil en technologie et de l’ingénierie aurait aussi pu concourir pour le prix de la croissance, organique, avec une moyenne de 20 % par an. L’innovation est dans l’ADN de ce groupe qui intervient, depuis trente ans, dans les métiers de la R&D externalisée (ingénierie) et des systèmes d’information (numérique).

Président du directoire, Julien Gavaldon indique consentir d’importants investissements dans l’intelligence artificielle, les maths appliquées et l’Internet des objets (IoT). R&D peut aussi rimer avec RSE. Astek s’est investi dans la promotion de la méthode FALC (facile à lire et à comprendre) qui vise à traduire un texte dans un langage compréhensible par tous. Un levier d’insertion.

 

Xavier Biseul