Accueil Logiciels-Services Nexity automatise son reporting RH

Nexity automatise son reporting RH

Le groupe immobilier français Nexity a facilité la production de ses indicateurs RH grâce à la datavisualisation.

La transformation numérique du groupe immobilier français Nexity est passée par la mise en place de la restitution de tableaux de bord RH via un outil de datavisualisation. Le groupe, qui compte plus de 8.500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4,5 MdE en 2021, a choisi celui de l’éditeur français Toucan Toco, également utilisé par Elior (interviewé il y a quelques mois). Les critères de choix étaient un outil facile à comprendre pour les utilisateurs RH, et des indicateurs faciles à créer et à tester pour l’équipe SIRH.

« Nous sommes partis il y a huit ans d’une donnée RH produite en retard, d’une couverture limitée des indicateurs sociaux qui prenait beaucoup de temps à produire, et d’un reporting social réalisé en book pdf imprimé et déposé à la direction générale, indique Nathalie Berthelot Briday, directrice rémunérations, relations sociales, SIRH et inclusion groupe chez Nexity. Le Comex souhaitait avoir des indicateurs sociaux plus nombreux. »

Le nouvel outil a permis de passer d’un reporting manuel à un reporting automatique et de potentiellement démultiplier les cas d’usage, en lien avec la croissance du groupe et son recrutement.

Améliorer la qualité des données

Berthelot Briday et Quentin Vanoosthuyse. @ Christine Calais.

Le projet a nécessité une bonne organisation et de nombreux efforts. Il a fallu créer un infocentre en partenariat avec la direction financière pour obtenir des données qualitatives, définir la profondeur des données, l’ampleur de la diffusion. Quentin Vanoosthuyse, responsable SIRH et données RH chez Nexity, explique : « En amont, il a fallu structurer les données, les récolter, définir des règles de gestion, mettre en place une gouvernance des données, ce qui a pris près d’un an et demi pour garantir la qualité des données. Nous avons croisé diverses données issues de notre SIRH Cornerstone grâce au module d’extraction de données, par exemple les données relatives aux entretiens annuels, aux évolutions de rémunération. Aujourd’hui, nous avons assez de maturité et savons piloter les données RH. Ainsi, la production de l’Index de l’égalité professionnelle est automatisée dans l’outil. »

10 tableaux de bord pour 50 utilisateurs

Nexity a créé son premier tableau de bord dans l’outil en 2018. Il utilise aujourd’hui dix tableaux de bord (effectifs, pyramide des âges, absentéisme, égalité femmes-hommes…) Les utilisateurs sont une cinquantaine : membres du comité exécutif, de la direction financière, responsables RH, contrôleurs de gestion sociale. Tout le monde n’a pas accès à tout mais à ce qui fait sens à son poste. C’est devenu un outil de pilotage de la donnée RH.

Dans une optique de développement d’une offre de services aux utilisateurs, un data analyst RH recueille leurs besoins, afin de créer de nouveaux indicateurs dans l’outil. Une fois l’indicateur mis en place, la mise à jour est aisée. De plus, l’automatisation du reporting dégage du temps aux responsables RH pour être sur le terrain, accompagner les équipes et les collaborateurs.

Bilan social individualisé pour 7 000 salariés

L’outil de visualisation a également permis depuis trois ans de proposer une application qui permet à 7 000 salariés d’avoir accès à leur bilan social individualisé, baptisé « mon espace rémunération et avantages sociaux ». Il comporte un jeu d’une quarantaine de données par personne. 4 000 connexions à cet espace ont été enregistrées en trois mois, indiquant un bon taux d’utilisation. Il comporte des liens, sans sortir de l’application vers des sites web externes en lien avec les avantages sociaux, comme la crèche Babilou ou l’épargne salariale chez Amundi.

Indicateurs de rémunération dans « mon espace rémunération et avantages sociaux ». @ Nexity-Toucan Toco

Le no-code fait gagner en autonomie

« Grâce à l’utilisation possible du logiciel en no code depuis deux ans, nous pouvons créer une nouvelle application (= un nouveau tableau de bord) en trois semaines, comme celle liée à la campagne de talent review (comités de détection des talents) créée il y a trois mois, précise Quentin Vanoosthuyse. La population RH est très friande de ces tableaux de bord qui lui permet d’estimer sa marge de manœuvre par rapport aux indicateurs. J’ai même un contrôleur de gestion qui a souhaité être formé pour être autonome et créer ses propres applications, que je supervise. »

Développer les usages

En 2023, la DRH de Nexity a pour but d’augmenter l’utilisation de ces tableaux de bord. En effet, certains utilisateurs ne les utilisent que ponctuellement, tandis que d’autres l’utilisent cinq fois par semaine. L’outil permet en effet à l’administrateur de voir les écrans les plus vus, le nombre de connexions. « Cela va passer par de la communication, mais aussi des notifications, l’envoi automatisé de résumés analytiques. C’est un véritable changement culturel dans la façon de travailler des RH, qui nécessite de l’accompagnement au changement », conclut Mme Berthelot Briday.

 

 

Christine Calais