Accueil Stratégie/Business Microsoft : CA trimestriel en baisse mais bénéfices en hausse

Microsoft : CA trimestriel en baisse mais bénéfices en hausse

Logo Microsoft
Logo Microsoft

Résultats financiers de Microsoft au premier trimestre : bon point pour le Cloud, malus pour les Lumia et tablettes.

Microsoft divise dorénavant, d’un point de vue comptable, ses activités en trois catégories : Productivité et business (Office, Skype), Cloud intelligent (Azure, Windows Server, Visual Studio) et ce qu’il appelle « Plus d’informatique personnelle » (distribution, licences OEM, licences Windows, matériel, Xbox, Bing).

Au cours des trois premiers mois de son exercice (juillet, août, septembre), Microsoft a dégagé un bénéfice net de 4,6 milliards de dollars (+ 2 % sur un an), alors que le chiffre d’affaires en baisse de 12 % à 20,4 milliards de dollars. Le maître mot, selon la directrice financière du groupe, Amy Hood : la « discipline financière ».

La mutation de ses activités

Le modèle d’activité du groupe, qui propose de plus en plus ses logiciels sous forme d’abonnements en ligne au lieu des classiques licences, explique en partie le recul du CA. En ce qui concerne le segment « Productivité et business », le géant américain a ainsi gagné 3 millions d’abonnés pour Office 365, soit 18,2 millions d’utilisateurs au total. Le CA de cette branche s’établit à 6,3 milliards, soit une baisse de 3 %.

Le « Cloud intelligent » en hausse

En revanche, pour le Cloud, c’est mieux : + 8 % pour le chiffre d’affaires (+ 14 % à taux de change constant) du Cloud, regroupant serveurs et les services dématérialisés en ligne pour les entreprises, à 5,982 milliards de dollars. Côté « More Personal Computing », c’est à la baisse avec des revenus de 9,4 milliards de dollars (- 17 %). En cause : moins de ventes des tablettes Surface (672 millions de dollars vs 908 millions il y a un an) et des mobiles (5,8 millions contre plus de 9 millions l’an dernier). Les nouveautés d’octobre dans ce domaine devraient aider Microsoft à redresser la barre.

>>> Cliquez ici pour lire nos articles :

Quand les nouveaux smartphones Lumia se transforment en PC

Surface Pro version 4 débarque, plus grande plus puissante

Windows 10, sorti cet été et installé sur 110 millions d’appareils à travers le monde, devrait aussi l’y aider.

Juliette Paoli