Accueil Hardware Quand les nouveaux smartphones Lumia se transforment en PC

Quand les nouveaux smartphones Lumia se transforment en PC

Lumia 950 photo
Lumia 950

Outre une nouvelle tablette Surface Pro et un premier PC portable, Microsoft va lancer deux nouveaux Lumia, censés se transformer en ordinateur portable via une station d’accueil dédiée.

Avec Microsoft, tout se transforme en ordinateur, grâce à son Windows 10, au point que les lignes se brouillent entre ses différents nouveaux appareils que l’on attend en fin d’année ou en début d’année prochaine : la nouvelle tablette Surface Pro 4, le modèle hybride Surface Book et les deux nouveaux Lumia.

>>> Cliquez ici pour lire l’article sur la Surface Pro 4 : Surface Pro version 4 débarque, plus grande plus puissante

>>> Cliquez ici pour lire l’article sur le Surface Book : Le premier PC portable de Microsoft

Le Lumia 950 est doté d’un écran de 5,2 pouces de haute qualité (HD), avec une capacité de stockage de 32 gigaoctets (Go) et une caméra de 20 megapixels. Le Lumia 950 XL a, lui, un écran de 5,7 pouces HD, avec un appareil photo de 20 mégapixels. A titre de comparaison, les derniers iPhone 6S et 6S Plus affichent une performance de 12 mégapixels. Ils sont équipés de processeurs ultra rapides et offrent des fonctionnalités comme le scanner d’iris afin de déverrouiller l’accès au smartphone, ou encore un port USB-C pour le rechargement et la connexion avec un PC.

Avec leur station d’accueil dédiée, les nouveaux Lumia 950 et 950 XL se transforment en PC raccordés à un écran externe. Là, entre en jeu le fameux mode « Continuum » de Windows 10 qui permet de passer d’une taille d’écran à une autre. Dans ce cas, seules les apps universelles seront compatibles. Ne comptez pas utiliser Photoshop par exemple.

Microsoft est largement distancé sur le marché des téléphones intelligents par Apple, Samsung et les fabricants chinois qui utilisent le logiciel Android de Google. Sa part de marché dans ce secteur devrait être de l’ordre de 3% cette année, selon la firme IDC.

Le Lumia 950 est vendu 599 euros. Le 950 XL vaut 699 euros. Il faut y ajouter le prix de la station d’accueil, fixé à 99 euros. Disponibilité : fin novembre.

Juliette Paoli