« Métavers », « infonuagique » entrent dans le dictionnaire Le Robert. Et la disquette de retour…

(AFP) – La nouvelle édition du dictionnaire Le Robert accélère son intégration du vocabulaire des nouvelles technologies et de l’informatique, avec des mots comme « métavers » ou « infonuagique », a annoncé l’éditeur mardi.

Le métavers est défini comme un « univers virtuel tridimensionnel persistant qui offre à ses utilisateurs, représentés par des avatars, une expérience interactive et immersive« .

L’infonuagique est un terme importé du Canada pour traduire l’anglicisme « Cloud »: « ensemble des services informatiques (serveurs, applications, stockage, etc.) accessibles à distance par le réseau Internet« .
Autre terme qui provient de ce pays: « fureteur », généralement appelé en France navigateur internet, et le verbe « fureter » sur la Toile, synonyme de surfer sur internet.

Le Robert 2024 fait aussi entrer « intelligence artificielle générative », à savoir « capable de produire des contenus inédits (textes, images, sons…) », à l’image de ChatGPT.

Le « minage », autrement dit la « validation,en échange d’une rémunération, d’un ensemble de transactions effectuées en cryptomonnaie avant inscription sur une blockchain« , est accompagné de nouveaux sens au verbe « miner » et au nom commun « mineur » (féminin: « mineuse »).

Le « webtoon » est une « bande dessinée sud-coréenne publiée en ligne« . Le « crypto-art », l' »ensemble des oeuvres d’art numériques associées à un titre de propriété infalsifiable« .

La disquette ? Du baratin !

Le Robert enregistre avec humour le retour dans le langage d’une technologie obsolète: « disquette », qui désigne cette fois une « phrase, formule flatteuse, souvent lourde, destinée à séduire quelqu’un« . Pour ses linguistes, c’est le côté « ringard » de l’objet qui lui vaut d’être détourné par les jeunes générations.
  
Parmi les nouveaux noms propres, on trouve le régulateur de l’audiovisuel
et du numérique, l’Arcom.