Accueil Formation Métiers de techniciens datacenters : Telehouse soutient l’association « Les plombiers du...

Métiers de techniciens datacenters : Telehouse soutient l’association « Les plombiers du numérique »

Un nouveau plateau de formation des Plombiers du numérique va ouvrir sur le site de Telehouse 3 à Magny les Hameaux pour former des jeunes du 78  au métier de technicien datacenter, avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Le prestataire de datacenter soutient l’association « Les Plombiers du numérique » qui œuvre pour l’insertion de jeunes adultes déscolarisés au travers de cursus d’insertion préqualifiants sur les métiers du datacenter et des infrastructures numériques.

C’est dans le cadre d’une action financée par la Région Ile-de-France qu’il a été décidé d’ouvrir un plateau technique sur la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines pour permettre aux jeunes du 78 de s’orienter vers ces nouveaux métiers. L’action sera montée en partenariat avec le Hub de la Réussite et son dispositif des Smart Université, association francilienne majeure spécialisée dans l’insertion au travers de plusieurs activités comme les écoles de la deuxièmes chances, les missions locales, les chantiers d’insertion. Des acteurs industriels comme la société Fib’data participeront à la formation métier des candidats.

2 sessions de formation en 2023

Telehouse va mettre à leur disposition deux espaces de formation à proximité de ses activités de datacenter. Les jeunes apprendront la manipulation d’équipements (changement disque dur, alimentation), le rackage, le brassage, le câblage optique, l’urbanisation de salles informatiques ainsi que l’installation physique d’équipements connectés (vidéo-surveillance, système d’accès, sureté). Une salle sert à l’enseignement théorique, tandis que la seconde, équipée d’un faux plancher, d’une dizaine de baies informatiques et de centaines d’équipements actifs, permettra aux candidats d’apprendre concrètement le métier.

Dans un premier temps, deux sessions de formation seront lancées en 2023 avec 12 apprenants par session. La première débutera à compter du 15 mai. En 2024, deux autres sessions suivront. L’objectif est de permettre 20 départs à l’emploi par an.