Accueil Démat-Ged Lutter efficacement contre la fraude documentaire

Lutter efficacement contre la fraude documentaire

Arnaud Tuffery
Arnaud Tuffery, directeur Solutions conformité et lutte contre la fraude chez Itesoft

Itesoft, spécialiste en solutions de digitalisation des processus métier, a annoncé la signature d’un partenariat avec Archipels créateur d’un service de certification documentaire basé sur la blockchain. Faciliter les démarches en ligne, sécuriser les échanges de documents, lutter contre la fraude… Arnaud Tuffery, directeur Solutions conformité et lutte contre la fraude chez Itesoft, revient sur l’urgence de lutter efficacement contre la fraude documentaire : un risque majeur selon lui.  

 

Quel constat peut-on faire concernant la fraude dans les échanges BtoC ?

Arnaud Tuffery : Les organisations font face à une explosion de la fraude documentaire (+164 % entre 2017 et 2019) sous l’effet de l’accélération de la digitalisation des échanges. Chaque jour, des millions d’attestations et de pièces justificatives transitent via des services en ligne : souscription contrat, demande d’allocation, crédit, etc. Contrôler l’authenticité de ces justificatifs devient essentiel pour sécuriser les échanges sans mettre à mal l’expérience client. Les banques, administrations, opérateurs télécoms ou collectivités locales sont en recherche actives de solutions pour lutter plus efficacement contre la fraude. Selon Markess, 58 % des décideurs interrogés font de la sécurité et la protection des documents un enjeux prioritaire en matière de gestion des processus documentaires et métiers. (Source : Vision et tendances clés du marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers, 2021). Il est urgent pour les organisations de lutter efficacement contre ce fléau qui a touché 7 entreprises sur 10 en 2021. (Source : Euler Hermès / DFCG, 2021).

Pourquoi ce partenariat avec un acteur de la blockchain ?

A.T. : Itesoft est un acteur engagé dans le développement de solutions de dématérialisation des documents et d’automatisation des processus métier. Chacune de nos solutions intègre plus de 150 contrôles prêts à l’emploi de conformité et de lutte contre la fraude. Notre approche unique vise à combiner les meilleures technologies d’analyse d’images et de cohérence de données pour adresser tous les risques. Archipels a déjà certifié plus de 40 millions de documents à valeur probante, ce qui a permis à des milliers d’établissements (notamment EDF, Engie, Infogreffe) de renforcer leur lutte contre la fraude documentaire. Il nous a donc paru évident d’enrichir nos offres avec ce qui constitue le service de référence en matière de certification documentaire. Un service innovant qui s’appuie sur le système puissant de blockchain développé par Archipels et permet de vérifier à la source l’authenticité des documents reçues. 

Concrètement, comment ça marche ?

A.T. : Dès qu’un client dépose un document depuis un portail web ou une application mobile, ce service d’authenticité le contrôle en temps réel. Il est fondé sur un référentiel d’empreintes numériques s’appuyant sur la technologie blockchain pour faciliter l’auditabilité et la traçabilité des documents. Il permet ainsi d’indiquer de manière fiable si le document, par exemple « justificatif de domicile », est authentique ou non. Grâce à ce contrôle temps réel, l’expérience client est optimale et la sécurité des processus métier est renforcée.