Accueil Emploi Lookiero, un service en ligne européen de personal shopping, cherche 300 profils...

Lookiero, un service en ligne européen de personal shopping, cherche 300 profils tech

La personnalisation grâce à ses personal shoppers et à la data est la clé du succès de la scale-up espagnole qui recrute 300 personnes cette année, en particulier des data scientists, afin de gérer sa croissance sur le marché français et d’ouvrir de nouveaux marchés.

« Lookiero, qui a maintenant 6 ans, grandit énormément, confie son directeur marketing, Frédéric Gauliard. Nous avons réalisé plusieurs levées de fonds, dont la dernière, de 30 millions d’euros, en 2021. Cela nous permet d’améliorer notre service et de créer des postes, notamment pour ouvrir de nouveaux marchés, en Allemagne aux Pays-Bas et en Autriche ». La société compte trois millions et demi d’utilisatrices et elle opère dans huit pays européens.

Oier Urrutia. DR

Oier Urrutia, le fondateur et CEO de Lookiero, qui après des études de commerce à l’université du pays basque et un MBA à l’IESE business school, a acquis une expérience de conseil international en Chine et à Berkeley, explique à Solutions Numériques la genèse de l’entreprise.
« L’idée a émergé pendant les vacances quand ma femme s’est confiée sur le fait que ses amies ayant des enfants avaient de moins en moins de temps pour acheter des vêtements ». C’est de cette conversation qu’est né le projet du service Lookiero : proposer aux femmes une box surprise, constituée à l’aide de personal shoppers.
La cible de Lookiero : potentiellement toutes les  femmes. « Celles qui jonglent entre leur carrière et leur foyer mais aussi celles qui n’aiment pas faire de shopping, celles qui veulent tenter de nouveaux styles ou oser s’affirmer dans le leur, celles qui entrent dans une nouvelle étape de leur vie ou celles qui cherchent tout simplement un accompagnement dans leur style vestimentaire, déclare Oier Urrutia.

Renforcer l’équipe de data scientists

La scale-up, dont le siège se situe à Bilbao, dispose de délégations à Paris, Londres et Milan et d’un centre logistique en Biscaye (Espagne). Elle compte 550 collaborateurs de 24 nationalités, dont 60 % de femmes. Le conseil et la personnalisation sont la force du service et son élément différenciateur. Sur le marché français où Lookiero s’est lancé un an après l’Espagne, le concept a rapidement rencontré son public, davantage que dans son pays d’origine où l’offre de mode de proximité est plus abondante.
« La France représente 65 % de notre chiffre d’affaires et notre croissance a été de 50 % sur ce marché en 2021, c’est réellement notre coeur de cible », affirme Frédéric Gauliard. Dans l’Hexagone, la société dispose de 180 personal shoppers. C’est donc notamment pour faire face à cette croissance que l’entreprise va recruter 300 personnes cette année.

Des emplois exercés à distance

« La majorité des profils que nous recherchons sont liés aux technologies numériques, précise-t-il : programmeurs web, analystes de données et ingénieurs logiciels. Nous souhaitons surtout faire grandir nos équipes de data scientists, la donnée étant, avec les personal shoppers, au coeur de la personnalisation de notre offre ».
La plupart des emplois proposés peuvent être exercés à distance et cette hyper flexibilité est pour Lookiero un atout de taille dans le recrutement de profils tech très recherchés. Les professionnels qui rejoignent le groupe passent simplement leurs premiers jours au siège à Bilbao pour rencontrer leurs collègues. Lookiero se montre également très souple concernant les contrats de ses collaborateurs.
« Nous recrutons des CDD, des CDI et des free lance, déclare le directeur marketing. Cette flexibilité est très appréciée par nos personal shoppers pour lesquels Lookiero peut constituer une activité complémentaire. Il peuvent télétravailler, à temps plein ou à temps partiel, quand ils veulent, pour créer les styles et les boxes. En France, la moitié a choisi le statut de free lance ». Sur les postes dans le numérique, la scale-up préfère proposer des CDI afin de disposer d’équipes d’experts dédiés.

 

 

Patricia Dreidemy