L’Humour Act est paru, pour distinguer les fake News des blagues du 1er avril

Humour Act Label

L’information est passée presque inaperçue en ce lundi de Pâques, 1er avril. Pourtant,  l’Humour Act (dans sa forme complète l’Humour Act for Human Allégeance, H.A. H.A.) est paru.

Le texte est passé officiellement ans une édition spéciale du Bulletin de Liaison de l’ Autorité de de Gouvernance de l’Union Européenne (B.L.A.G.U.E.). L’arrêté fixe les modalités de publication des « poissons d’Avril ». L’information peut faire sourire, mais l’enjeu est grave.

Après le Digital Act, le Digital Service Act, l’IA Act, le nouveau texte donne enfin un cadre aux services de polices nationaux face à la désinformation, aux fake news, à la manipulation, au harcèlement, aux cyberattaques et aux désastres climatiques, pour fixer les critères autorisant la publication des fausses nouvelles inoffensives du 1er avril.

Les textes autorisés par une commission d’experts ad’hoc sont publiés,  accompagnés d’un label européen. Les textes non autorisés seront soumis aux lois nationales pour des sanctions éventuelles si elles relèvent de la fausse information, du trouble à l’ordre public ou à toute infraction.

Cet article a été autorisé et bénéficie du Label

 

 

A propos de  l’auteur:

Jean Kaminsky est notamment le chef de la rubrique « 1er avril ».

Les autres informations, du même auteur, à la même date, les années précédentes:

Conseils des ministres en visio: 1ère mesure du nouveau Ministre du télétravail – Quelle cybersécurité? (solutions-numeriques.com)

Elections présidentielles : l’application Pile-ou-Face sera-t-elle interdite ? (solutions-numeriques.com)

Jeff Bezos à bord du SpaceCenter, le datacenter dans l’espace d’Amazon ? (solutions-numeriques.com)

Un baiser sur le lieu de télétravail constitue-t-il une faute professionnelle? (solutions-numeriques.com)

Face au mails piratés, le retour au courrier postal? (solutions-numeriques.com)

VIRUSSE, le premier malware transmissible à l’homme et aux animaux : un risque épidémique de 300 millions de malades (solutions-numeriques.com)