Accueil 3D Conseils des ministres en visio: 1ère mesure du nouveau Ministre du...

Conseils des ministres en visio: 1ère mesure du nouveau Ministre du télétravail – Quelle cybersécurité?

Les lecteurs avertis auront reconnu les animaux domestiques des  ministres et du chef de l’Etat. Selon Mediapart, il s’agirait d’une vue prise pendant une pause, lors du premier Conseil des ministres en visio (Crédit shutterstock)

C’est Emmanuel Macron qui a décidé la mise en place d’un Secrétariat d’Etat du Télétravail. Le phénomène est tel (un travailleur sur 3) et pose des questions tellement spécifiques, qu’il exigeait une administration en propre. 

Deux ministres s’en disputaient  la tutelle : le Ministre du Travail, Olivier Dussopt et le Ministre du numérique, Jean-Noel Barrot.  Il semble qu’Olivia Grégoire, Ministre déléguée aux PME, à l’artisanat et au tourisme l’aurait également demandée, car nombreux sont les télétravailleurs itinérants ou installés au soleil. Sur un plan analogue, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau se serait positionné, arguant de la  proportion importante de télétravailleurs installés dans les villages, et parfois couplant un travail agricole et un télétravail classique, comme cet éleveur de chèvres, par ailleurs community manager d’une société parisienne.

Un ministère sans bureaux

Le président de la République a tranché : le secrétaire d’Etat du Télétravail reporterait directement à Bercy et … ne disposerait pas de bureaux. « Le ministre doit incarner le nomadisme 2.0 de la start-up Nation » a proclamé , bravache, le chef de l’Etat.

Nous avons interviewé en exclusivité le nouveau secrétaire d’Etat du Télétravail, Jérome Ibrid.

La rédaction : On vous connait peu dans la sphère politique. De quelle formation politique venez-vous ?

Ma formation est un BTS  en science politique obtenu en télé-enseignement. Toute ma scolarité a d’ailleurs été effectuée en télétravail scolaire, puis télétravail universitaire. Je pense que c’est cette expertise du sujet qui explique ma nomination.

Quelle va être votre première décision politique ?

J’ai déjà obtenu que le conseil des ministres du mercredi soit effectué visioconférence, 3 semaines par mois, avec une réunion en présentiel, mensuelle.

La rédaction : Mais la réunion du gouvernement aborde des sujets qui doivent rester confidentiels, voire comporter des aspects secret-défense. Comment la cybersécurité de ces réunions éminemment sensibles est-elle garantie ?

J’ai demandé au Ministère de l’Intérieur des mesures appropriées : 2 gardes républicains seront postés devant le domicile de chaque ministre et 2 autres à coté de chaque ordinateur, pendant les visio-conférences.

La rédaction : Pourtant des solutions de messageries et de visio conférences cryptées existent ? Et souvent elles sont « souveraines »…

Je me méfie de tout ce qui est crypté, regardez la faillite des cryptomonnaies. Quant au dernier souverain, il a fini guillotiné…

90% de l’activité peut passer en télétravail !

Quelle stratégie allez-vous suivre ? Quelle est votre vision de l’avenir ?

Faire passer la France entière au travail à distance. Nous économiserons 10% du PIB , nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons Internet !

90% de l’activité peut passer en télétravail ! L’école, à l’exception du mercredi pourrait comme à l’époque bénie de la pandémie se tenir à distance, Policiers et pompiers surveilleront les caméras de télésurveillance, la médecine se fera en majorité en télé-medecine, les tribunaux à l’exception du pénal auront leurs audiences à distance. Les caissières et magasiniers géreront de chez eux les les ventes effectuées en e-commerce.

Quelle est votre prochaine étape personnelle ?

Je pourrais être le prochain ministre de l’économie.

 

 

Joel Pascal, chef de la rubrique 1er Avril