Elections présidentielles : l’application Pile-ou-Face sera-t-elle interdite ?

(Illustration: d’après Frappe en or « Emmanuel Macron » – Société Française des Monnaies – Tous droits réservés)

1er Avril 2022

(EXCLUSIVITE) –  Les médias et le gouvernement français redoutent on le sait un taux important d’abstentions, pour les élections présidentielles. Une application, développée secrètement, et révélée aujourd’hui par nos sources, pourrait tout changer. (Source : Agence Russia Press, Moscou)

 

Un scénario catastrophe avec un taux de participation passant sous les 50% au 1er tour, hante les dirigeants et la classe politique.

Ce qu’on sait moins, c’est que le recours aux plus grands cabinets mondiaux de consultants  en stratégie s’est imposé pour proposer des plans. L’enjeu et la difficulté étaient tels que l’Elysée a demandé la constitution d’un consortium réunissant les 5 premiers cabinets internationaux : McKinsey, BCG, Bain & Company, Roland Berger et Accenture. C’est au total 74 consultants seniors ou associés qui ont planché dans le plus grand secret pendant 7 mois. Au cours d’un séminaire final au Touquet, le plan retenu a été présenté au chef de l’Etat.

Suite à des études qualitatives et quantitatives auprès d’un échantillons représentatif, les experts ont identifié les 4 freins qui bloquent les électeurs : l’indifférence envers la politique chez les jeunes, la connaissance insuffisante des programmes des candidats, l’illettrisme et enfin l’indécision, le facteur identifié comme le plus bloquant.

Afin de lever ces obstacles, le consensus des experts s’est orienté vers la recherche d’une solution présentant quatre critères :  digitale, simple,  ludique et sans exiger d’effort de lecture.

ObjectifS: DIGITAL, simple et ludique

Le consensus a été trouvé pour la mise en place d’une solution originale : l’application Pile-ou-Face.

Le Secrétariat au Numérique qui avait su déployer en un temps record l’application Tous-Anti-Covid, s’est mobilisé et a réquisitionné un consortium de 3 grandes sociétés de services informatiques (Atos, CapGemini et Sopra-Steria) pour développer en Java 12, NodeJs et Angular l’application. Compte tenu des délais, les 350 développeurs requis étaient basés entre Bangalore, Antananarivo et Saint-Pétersbourg.  

Le design de l’application et la distribution ont été confiés à la Française des Jeux, qui a commandé une campagne de publicité télévisée sur toutes les chaînes, conçue par un consortium des 5 meilleures agences de publicité française.

Les proches du dossier estiment que le budget total du projet , bénéficiant de prix serrés, ne dépassera pas 1 milliard d’euros.

Il était prévu que l’application soit testée dans le secteur nord du 13e arrondissement de Paris et dans la ville de Lézignan-Corbières pour le premier tour des élections, avant un déploiement national pour le second tour.

Mais des obstacles surgissent dès la révélation du projet. Des rumeurs d’une procédure de la part de Meta (Facebook) à l’encontre du nom de l’application « Pile-ou-Face » jettent une ombre sur le lancement.

Autres difficultés: l’ ANSSI signalerait de son côté le fait que l’application soit hébergée sur des serveurs de marque américaine et fabriqués en Chine. Dans des usines qui pourraient exploiter des minorités, soupçonnerait  Amnesty International  dans un communiqué. à paraître. Enfin, la CNIL demanderait à auditer le code source pour valider la conformité RGPD.

Cependant, le consortium de grands cabinet d’avocats chargé de la défense du dossier se montre optimiste: il s’agirait, dans le pire des cas, seulement d’un report,  l’application pouvant servir pour les élections présidentielles de 2027.

En avant-première et en exclusivité :  l’application pour choisir le Président:   www.pile-ou-face.eu

 

A propos de l’auteur:

Jean Kaminsky est le chef de la rubrique « 1er avril ».

Les autres informations, en exclusivité mondiales, du même auteur, à la même date, les années précédentes:

Jeff Bezos à bord du SpaceCenter, le datacenter dans l’espace d’Amazon ? (solutions-numeriques.com)

Face au mails piratés, le retour au courrier postal? (solutions-numeriques.com)

VIRUSSE, le premier malware transmissible à l’homme et aux animaux : un risque épidémique de 300 millions de malades (solutions-numeriques.com)