Accueil Emploi Les métiers du numérique, une priorité pour France Travail et ses partenaires

Les métiers du numérique, une priorité pour France Travail et ses partenaires

A travers de nombreux partenariats, France Travail (ex-Pôle Emploi) agit pour former les demandeurs d’emploi et faciliter leur recrutement dans les entreprises du numérique. Plus d’un demi-million d’offres sur le site de Pôle Emploi dans les 9 premiers mois de 2023 ont concerné les métiers du numérique.

France Travail agit pour l’emploi en lien avec les acteurs du Réseau pour l’emploi dont notamment les missions Locales, le réseau des Cap Emploi, l’Apec, l’Agefiph et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Rappelons que France Travail a remplacé Pôle Emploi au 1er janvier 2024, date également de la création du Réseau pour l’emploi. Comme France Travail considère le secteur du numérique comme une « filière d’avenir » (voir encadré en fin d’article), l’opérateur est également partenaire d’organismes spécialisés.

3 actions avec Numeum

Le premier des partenaires est Numeum, organisation professionnelle de l’écosystème numérique, avec trois axes d’action :

  1. Renforcer l’attractivité des métiers du numérique auprès des personnes en recherche d’emploi : des actions et outils de communication et de sensibilisation (fiches emploi, webinaires…) mais aussi des actions communes de recrutement vont êtres développées au niveau national et territorial.

France Travail organisera, avec le concours de Numeum et d’entreprises, des événements partout en France pour présenter les métiers et les formations. Les participants bénéficieront d’entretiens avec un recruteur d’une entreprise numérique, mais aussi avec des conseillers France Travail ou du Réseau pour l’emploi afin de les orienter vers les formations adéquates et les offres d’emploi du secteur.

  1. Accompagner davantage de candidats vers ces métiers : Numeum va encourager les entreprises du secteur à ouvrir leurs portes aux candidats souhaitant réaliser une immersion professionnelle. Ainsi, France Travail proposera aux demandeurs d’emploi intéressés 2 000 immersions, en s’appuyant sur Immersion Facilitée, le service en ligne de la Plateforme de l’inclusion, un groupement d’intérêt public.

Par ailleurs, afin d’élargir la recherche de candidats et développer de nouvelles méthodes de recrutement, notamment en direction des jeunes, des personnes en situation de handicap ou des seniors, France Travail organisera, avec des fédérations des entreprises du numérique, des ateliers de détection de potentiels et des sessions de recrutement par simulation. Ils permettront d’identifier plusieurs centaines de candidats motivés et aptes à exercer les métiers du numérique.

  1. Améliorer la formation aux compétences numériques pour répondre aux besoins des entreprise : A partir de 2024, France Travail s’engage à financer 15 000 préparations opérationnelles à l’emploi (POE) dans le secteur du numérique dont des formations au poste de travail dans l’entreprise.

Dès le premier trimestre 2024, France Travail et Numeum expérimentent dans les trois régions Grand Est, Normandie et Occitanie des modalités permettant à des candidats de bénéficier d’entretiens avec un recruteur d’une entreprise numérique et avec un conseiller France Travail pour les orienter vers les formations et offres d’emploi adaptées : c’est une adaptation du dispositif Numeric’Emploi. Véronique Torner, présidente de Numeum, précise : « Ce plan novateur, à destination des demandeurs d’emplois, sera déployé au cours de l’année 2024. Au cœur de cette stratégie se trouve Numeric’Emploi, un dispositif qui a déjà fait ses preuves en région Grand Est. Il vise une implémentation à l’échelle nationale à l’horizon 2025. Cette approche se distingue par une évaluation fine du niveau de qualification des candidats, couplée à la proposition d’un plan de formation personnalisé, en adéquation avec les besoins de chaque entreprise. »

Ouvrir les métiers du numérique aux différents publics

France Travail a renouvelé fin janvier pour trois ans son partenariat avec Diversidays, association d’égalité des chances dans le cadre du déploiement du programme Déclics Numériques, destiné à faciliter la reconversion des demandeurs d’emploi vers les métiers du numérique. Grâce à cette nouvelle convention, plus de 20 000 demandeurs d’emploi, sous-représentés en raison de leurs singularités (les personnes en situation de handicap, les habitants des quartiers populaires et des zones rurales, les seniors et demandeurs d’emploi de longue durée) seront soutenus par le programme. La nouvelle convention intègre une mesure d’impact renforcée pour continuer d’évaluer l’efficacité du dispositif.

En outre, France Travail est également partenaire de Social Builder et de son projet FEMA qui vise à la reconversion de 15 000 demandeuses d’emploi sur cinq ans dans certains métiers du numérique.

Enfin, France Travail est partenaire d’organismes de formation. Citons la dernière convention de partenariat en date, avec l’organisme DataScientest spécialisé dans la data, avec également des formations en DevOps, administration réseau et cybersécurité. D’après la direction de l’organisme, « notre objectif commun est clair : proposer des formations qui mettent l’accent sur les compétences technologiques les plus recherchées et former 800 demandeurs d’emploi dans les métiers du numérique. »

 

Pourquoi France Travail s’engage pour le numérique ?

France Travail s’engage pour renforcer l’attractivité du secteur du numérique, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les embauches afin de répondre aux importants besoins de recrutement de la filière, dont l’opérateur dresse un état des lieux chiffrés.

Les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des entreprises indiquaient des intentions d’embauche nombreuses pour 2023 pour les métiers du numérique, avec 80 170 projets de recrutement.

De plus, selon Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique, 85 % des entreprises du numérique ont connu des recrutements stables ou en hausse en 2023.

Avec près de 870 000 salariés au 31 décembre 2022 répartis dans près de 58 000 établissements, le secteur a des besoins en emplois et en compétences importants.

En 2023, sur les trois premiers trimestres, dans les métiers du numérique, près de 505 000 offres d’emploi ont été diffusées sur le site pole-emploi.fr (+11,7 % par rapport à la même période en 2022) et plus de 34 746 entrées en formation ont eu lieu.

Dans les prochaines années, le besoin en compétences se maintiendra à un niveau élevé, notamment pour répondre au développement des technologies d’intelligence artificielle, de réalité augmentée, de digital learning et de cybersécurité.

Par ailleurs, quel que soit le secteur d’activité, les entreprises se digitalisent : 75 % des emplois requièrent désormais la maîtrise des compétences numériques de base, qui sont devenues des compétences transversales.