Accueil Business Les fournisseurs européens de services cloud ont-ils encore une chance de rivaliser...

Les fournisseurs européens de services cloud ont-ils encore une chance de rivaliser avec les Gamma ?

Pas selon Synergy Research Group. Ce cabinet d’études estime que la part de marché des fournisseurs Cloud européens (27%) continue à chuter fortement en 2022, au profit de celle cumulée (72 %) des principaux Gamma américains (Amazon, Google et Microsoft)… Alors même que le marché européen du cloud (Iaas et Paas) est 5 fois plus important qu’il ne l’était en 2017. Interrogé, Scaleway continue pourtant d’y croire, à juste titre.

Depuis 5 ans, les fournisseurs européens de services Cloud ont certes augmenté leurs revenus liés au cloud (IaaS et PaaS principalement) de 167 %…, mais leur part de marché en Europe a chuté de 27 % en 2017 à 13 % en 2022 (voir tableau) selon Synergy Research Group (SRG).

Ce constat est d’autant plus amer pour eux que le marché européen du cloud (Iaas et Paas) est cinq fois plus important qu’il ne l’était en 2017, atteignant 10,4 milliards d’euros au deuxième trimestre 2022. Le cabinet d’études américain précise même, sans grande surprise, que la croissance des fournisseurs Cloud européens reste bien inférieure à celle du marché global du cloud, et surtout, à celles des principaux Gamma (Amazon, Google et Microsoft) américains en Europe.

Amazon, Microsoft et Google possèdent 72 % du marché européen du cloud

Les principaux bénéficiaires de la croissance rapide du marché du Cloud en Europe sont donc bel et bien ces 3 Gamma selon le cabinet d’études américain. Ils en possèdent désormais 72 % et leurs parts de marché continuent à augmenter régulièrement. Essentiellement dans le cloud public et les services d’infrastructure (IaaS et PaaS) précise toutefois SRG. Alors, peuvent-ils être rattrapés par leurs concurrents européens ?

C’est peu probable selon John Dinsdale, analyste en chef du Synergy Research Group : « Le marché du cloud est un jeu d’échelle où les aspirants leaders doivent consentir d’énormes paris financiers, avoir une vision à long terme des investissements et de la rentabilité, maintenir une détermination ciblée pour réussir, et enfin, ils doivent constamment atteindre l’excellence opérationnelle. Aucune entreprise européenne ne s’est approchée de cet ensemble de critères et le résultat est un marché où les six leaders sont tous des entreprises américaines. Le train du Cloud a quitté la gare il y a des années et aucune entreprise européenne ne s’y trouvait ».

Les fournisseurs de clouds européens n’ont aucune chance de rivaliser avec les Gamma selon SRG

L’expert de SRG estime donc que les fournisseurs européens de services cloud n’ont aucune chance, en l’état et sans l’aide du législateur, de rivaliser à court ou moyen termes avec ces Gamma sur les offres de type IaaS et PaaS, et surtout dans le cloud public  : « Les fournisseurs américains de services de cloud computing continuent d’investir plus de 4 milliards d’euros chaque trimestre dans les programmes d’investissement européens, ce qui représente une pente impossible à gravir pour les entreprises qui souhaitent sérieusement remettre en question leur leadership sur le marché ».

Est-ce à dire qu’il est préférable pour les fournisseurs européens de services cloud de renoncer à leurs ambitions et de mettre immédiatement la clef sous la porte ? John Dinsdale ne le dit pas mais il estime que si « Certains de ces fournisseurs européens de services Cloud continueront à se développer, il est peu probable qu’ils fassent bouger l’aiguille en termes de part de marché européenne. Ils se sont surtout contentés de servir des groupes locaux de clients ayant des besoins locaux spécifiques, en travaillant parfois en tant que partenaires des grands fournisseurs américains de services Cloud. » Il fait référence aux consortiums cloud français de type Bleu ou 3ens notamment.

« Il y a encore un boulevard pour Scaleway car l’horizon reste ouvert »

Scaleway, une filiale d’Iliad spécialisée dans les services cloud et d’hébergement IT, se montre pourtant encore résolument optimiste à l’image Yann Lechelle, son directeur général : « Il faut distinguer les acteurs français du Cloud qui enregistrent une tendance inverse à celle relevée par SRG. Par exemple, Scaleway connaît encore une croissance à 3 chiffres en 2022 sur ses offres cloud en France et dans certains pays européens, grâce notamment à un catalogue et un positionnement prix pertinents. Il y a encore un boulevard pour Scaleway car l’horizon reste ouvert, de même que les opportunités sur un marché du Cloud toujours en forte croissance et qui est auto-porté, ce qui rare sur les autres marchés. En outre, le vent tourne à l’heure où la notion de souveraineté prend de l’ampleur et que l’Europe prend conscience de sa dépendance technologique vis-à-vis des multinationales américaines du Cloud ». Sollicités, ses homologues d’OVHcloud et d’Outscale n’ont pas donné suite à nos demandes d’interview.

SAP et Deutsche Telekom, les deux leaders européens du Cloud selon SRG, ne possèdent que 2 % chacun du marché

Par ailleurs, le cabinet d’études américain rappelle dans son classement que SAP et Deutsche Telekom sont les deux leaders du Cloud en Europe, avec chacun 2 % seulement du marché européen. Ils sont suivis par OVHcloud, Telecom Italia, Orange et une longue liste d’acteurs nationaux et régionaux.

N’est-il pas bizarre que Synergy Research Group intègre SAP dans son classement européen du Cloud alors qu’il s’agit d’un éditeur de logiciels, contrairement aux autres exemples d’acteurs communiqués, et qu’il ne vend que des services Saas liés à ses logiciels, et surtout pas de services Iaas ou Paas pour d’autres plateformes. Sinon, SRG précise que le reste du marché européen est occupé par de « petits » fournisseurs de services Cloud américains (Oracle, IBM,etc.) et asiatiques (Alibaba, etc.), qui perdent régulièrement des parts de marché.

Les services IaaS, PaaS, et de Cloud privé hébergé dans une moindre mesure, ont progressé de 41 % depuis fin 2021

Depuis fin 2021, les revenus des services d’infrastructure Cloud (IaaS, PaaS et le cloud privé hébergé) ont totalisé plus de 27 milliards d’euros en Europe, soit une hausse de 41 % par rapport à fin 2020 d’après Synergy Research Group. Attention, le cabinet d’études précise que les services IaaS et PaaS représentent plus de 80 % du marché local et leur croissance est également plus rapide que celle du segment du cloud privé hébergé ou infogéré en Europe. Certaines des plus fortes croissances sont observées dans le PaaS avec des services de base de données, d’IoT et d’analyse.

Selon le cabinet PAC, malgré la crise du Covid, le marché des services de cloud a enregistré une forte croissance en 2020 (+ 19,5 %) et en 2021 (+ 23,6 %). La croissance devrait rester forte en 2022 (plus de 22 %).